logo

Dix Iraniens et cinq Afghans enlevés par des Taliban, selon les autorités locales

Quinze civils, tous ingénieurs, ont été enlevés sur un chantier par des Taliban dans la province de Farah, à la frontière de l'Iran, selon les autorités locales. Pour le moment le rapt n'a pas été revendiqué.

AFP - Dix ingénieurs iraniens et cinq ingénieurs afghans employés sur un chantier de construction routière ont été enlevés par des insurgés talibans dans la province occidentale afghane de Farah, frontalière de l'Iran, ont annoncé lundi les autorités locales.

"Les ingénieurs ont été kidnappés par les talibans dans le district de Posht-e-Koi, dans la province de Farah", a déclaré à l'AFP Naqibullah Farahi, un porte-parole des autorités provinciales.

Un porte-parole des talibans, Yusuf Ahmadi, a indiqué à l'AFP par téléphone ne pas être au courant de l'enlèvement.

Les enlèvements d'Afghans ou d'étrangers, courants en Afghanistan, peuvent être le fait des insurgés talibans, qui mènent une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale, mais également de malfaiteurs.

Les chantiers routiers, souvent situées dans des zones reculées, sont régulièrement visés en Afghanistan.

Cinq ingénieurs de travaux publics, trois Pakistanais et deux Afghans, travaillant sur un de ces projets dans le nord, avaient été enlevés avec leur chauffeur afghan à la mi-mars.

Quatre Turcs et leur chauffeur afghan travaillant sur un autre chantier routier avaient aussi été enlevés par des inconnus le 26 décembre dans la province de Paktia (sud-est).

Un employé bangladais avait été tué et sept autres pris en otage le 17 décembre par des hommes armés qui avaient attaqué un autre des ces chantiers entre les provinces de Balkh et de Samangan, dans le nord. Deux ont depuis été libérés.