logo

"Côte d'Ivoire: le fruit est mûr mais il tarde à tomber"

Presse internationale, Lundi 4 AVRIL. Les partisans d’Alassane Ouattara et ceux de Laurent Gbagbo se livrent à une bataille féroce à Abidjan, où les habitants se terrent, terrorisés. A voir aussi ce matin : deux fils Kadhafi prépareraient le départ de leur père, et les Etats-Unis seraient entrain de lâcher Saleh.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
C’est une information qui nous est donnée par le New York Times ce matin, qui cite deux sources officielles anonymes libyennes : deux des fils Kadhafi négocieraient le départ de leur père.
Selon ce scénario imaginé par Saif et Saadi, Kadhafi serait écarté du pouvoir pour permettre à son fils Saïf d’organiser une transition démocratique.
Et puis le New York Times revient aussi ce matin sur la situation au Yemen, où les Etats-Unis commencent à se détourner du président Saleh.
A voir aussi ce matin, l’embrasement en Côte d’Ivoire, à lire dans le Guardian , qui revient sur la situation à Abidjan…
Le Guardian a recueilli les témoignages d’habitants: "Nous avons besoin de nourriture, mais les rues sont jonchées de cadavres".
"Des corps brûlent et ne sont pas ramassés par les pompes funèbres aux abonnés absents ; des corps en décomposition dont l’odeur éloigne jusqu’aux chiens errants".
La crise ivoirienne qui n’en finit plus, et qui laisse présager le pire, c’est le pronostic que nous livre ce matin l’Observateur paalga du Burkina-Faso: "Le fruit est mûr mais il tarde à tomber ":
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara "affichent une forte envie d’en découdre, et il se peut que le pire, dans cette crise ivoirienne déjà catastrophique, reste à venir. Après les coups de boutoir des Forces républicaines, ces derniers jours, qui n’ont pas réussi à arracher à Gbagbo ni le palais, ni la présidence, ni le camp d’Agban, on observe ce qui s’apparente à une accalmie ; mais, en réalité, la chose tient plus du calme plat qui précède la tempête. Et elle promet de se révéler orageuse : les deux protagonistes de la crise ivoirienne, Ado et Gbagbo, affûtent leurs armes chacun de son côté"…
Et puis les violences, en Afghanistan cette fois, se poursuivent après que le pasteur Terry Jones a mis le feu à un Coran. Vendredi 7 employés de l’Onu ont été tués à Mazar el Sharif.
C’est à la Une du Wall Street Journal ce matin, l’image de ces manifestations totalement incontrôlées.
Des manifestations qui posent un vrai danger dans la lutte contre les Taliban, selon le général Petraeus, dans une interview accordée au journal.
"Le prix de la provocation", à lire toujours sur ce sujet, dans le Daily Times du Pakistan, qui demande à ce que cessent les provocations de ce type : "la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres" rappelle-t-il.
Une tolérance qui n’est pas vraiment à l’ordre du jour du côté des conservateurs afghans, qui veulent imposer un code vestimentaire très strict pour les cérémonies de mariage.
C’est une idée qui est entrain d’émerger du côté des éléments les plus conservateurs du gouvernement Karzaï nous explique le Guardian .
Avec une proposition de loi qui vise à interdire les vêtements contraires à la charia.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.