logo

"Imprevisible Fukushima"

Presse française, Mercredi 30 MARS. Les discours alarmistes du premier ministre japonais sur la centrale nucléaire de Fukushima inquiètent les Japonais, de plus en plus critiques sur la gestion de cette crise par leur gouvernement. A voir aussi ce matin : les réserves des représentants religieux sur le débat sur la laïcité, et toujours, la confusion à droite.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Le Figaro revient ce matin sur les conséquences, toujours difficiles à évaluer, de l’accident nucléaire de Fukushima.
La situation reste "imprévisible" dans et autour de la centrale. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre japonais, et c’est à la Une du Figaro.
La polémique est entrain de s’installer sur la gestion de l’accident de la centrale nucléaire japonaise nous dit le journal.
Le premier ministre japonais Naoto Kan a fait hier des déclarations alarmistes. En disant que son gouvernement reste "en état d’alerte maximum"…
Le Figaro qui revient aussi ce matin sur le consensus auquel sont parvenus les participants à la conférence hier de Londres sur la Libye.
La conférence où a été évoquée la possibilité, "pour faciliter la progression des insurgés et compléter l’intervention strictement aérienne des alliés, d’une aide militaire aux rebelles".
Le Figaro évoque également la situation en Syrie, où le gouvernement a démissionné. Mais le "régime n’est pas près de tomber" nous dit le Figaro.
Avec un décryptage qui commence de cette façon : "La paranoïa sécuritaire du régime syrien est telle que, même lorsqu’il a quelque chose de positif à montrer, il ne parvient pas à faire venir sur place un journaliste occidental".
A voir ce matin dans la Croix l’intensification des affrontements entre les partisans d’Alassane Ouattara et ceux de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Des milliers d’habitants d’Abidjan sont entrain de fuir la ville, pendant que les efforts diplomatiques restent inefficaces pour régler le problème.
La Croix qui publie aussi ce matin une tribune de la Conférence des responsables de culte en France catholiques, protestants, musulmans et juifs. Ils reviennent sur l’organisation d’un débat sur la laïcité, et ils font part de leur réserve sur le sujet : "N’ajoutons pas de la confusion dans la période trouble que nous traversons" écrivent-ils…
La zizanie, à droite : il en est question justement dans Libération .
"Après les cantonales", voici "la droite sans tête". François Fillon et Jean-François Copé se déchirent, se rabibochent, sous l’oeil de Nicolas Sarkozy…
Mais la cohésion de la majorité reste précaire.
A voir ce matin sur ce sujet à la Une du Canard enchaîné : "Fillon : je n’en donnerai pas ma main à Copé"…
Un sujet sur lequel revient également  ce matin l’Humanité  : Ca tangue à droite ! nous dit l’Huma…
Et le meilleur pour la fin : le scoop du jour est à la Une de France Soir  ; les français adorent les pizzas…ils en seraient même les deuxièmes consommateurs mondiaux…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.