Les entraîneurs ont dévoilé leur sélection pour affronter l'Irlande en ouverture du Tournoi, samedi. L'arrière Clément Poitrenaud, l'ouvreur Lionel Beauxis et le centre Florian Fritz sont titulaires pour la première fois depuis 2007.
REUTERS - Clément Poitrenaud, Florian Fritz et Lionel Beauxis feront leur retour dans le XV de France lors du match d'ouverture du Tournoi des Six Nations contre l'Irlande, samedi, à Dublin.
Lionel Beauxis et Clément Poitrenaud ont fait leur dernière apparition aux postes d'arrière et d'ouvreur du XV de France lors de la Coupe du monde 2007. La dernière sélection du centre Florian Fritz remonte au Tournoi 2007.
"C'est la première fois que nous pouvons aligner l'équipe que nous avions choisie", a déclaré Marc Lièvremont.
"Poitrenaud va dans le sens de notre projet de jeu et notamment la recherche de prises d'initiative", a-t-il précisé.
"C'est la première fois que nous pouvons compter sur Beauxis depuis notre prise de fonctions. Nous en sommes ravis. Fritz est de retour en forme il doit nous amener son punch et son agressivité."
La ligne d'attaque sera complétée par le centre Yannick Jauzion et les ailiers Maxime Médard et Julien Malzieu.
Beauxis sera associé à Sébastien Tillous-Borde qui était déjà son demi de mêlée dans l'équipe de France des moins de 21 ans sacrée championne du monde en 2006 sous la direction de Lièvremont et de ses adjoints Emile Ntamack et Didier Retière.
Les sélectionneurs ont maintenu leur confiance à sept des huit avants qui avaient tenu la dragée haute à l'Australie au mois de novembre.
Le seul changement est le remplacement du pilier Nicolas Mas par Benoît Lecouls aux côtés du talonneur Dimitri Szarzewski et de Lionel Faure.
Le capitaine Lionel Nallet et Sébastien Chabal formeront la deuxième ligne. En numéro huit, Imanol Harinordoquy a été préféré à Louis Picamoles en raison, a dit Lièvremont, de son expérience et de ses qualités de sauteur en touche. Thierry Dusautoir et Fulgence Ouedraogo occuperont les ailes de la troisième ligne.
"On a privilégié l'expérience et la densité dans le cinq de devant et une troisième ligne plutôt coureuse", a dit Marc Lièvremont.
Composition de l'équipe:
15-Clément Poitrenaud, 14-Julien Malzieu, 13-Yannick Jauzion, 12-Florian Fritz, 11-Maxime Médard, 10-Lionel Beauxis, 9-Sébastien Tillous-Borde; 8-Imanol Harinordoquy, 7-Fulgence Ouedraogo, 6-Thierry Dusautoir, 5-Lionel Nallet (capitaine), 4-Sébastien Chabal, 3-Benoît Lecouls, 2-Dimitri Szarzewski, 1-Lionel Faure.
Remplaçants: 16-Benjamin Kayzer, 17-Nicolas Mas, 18-Romain Millo-Chluski, 19-Louis Picamoles, 20-Morgan Parra, 21-Benoît Baby, 22-Cédric Heymans.