logo

Les insurgés contraints de se replier vers la ville de Ben Jawad

Devant les coups de boutoir des forces de Kadhafi, les rebelles ont dû battre en retraite à Ben Jawad. À Londres, une quarantaine de pays ont entériné la création d'un "groupe de contact" chargé du pilotage politique des opérations militaires.

  • Syrie : Le gouvernement a présenté sa démission au président Bachar al-Assad, qui l'a acceptée. Le Premier ministre Mohammad Naji Otri, qui dirigeait depuis 2003 ce gouvernement, a été chargé d’expédier les affaires courantes. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue d'ici la fin de la semaine. Bachar al-Assad s'adressera mercredi à la nation pour la première fois depuis le début de la contestation.
  • Libye : Les insurgés ont été repoussés de Ben Jawad, à l’est de Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, par la contre-offensive des forces armées. Ces dernières sont accusées d’avoir tué au moins 142 personnes dans leur offensive à Misrata, selon un médecin de l'hôpital de la ville. Deux fortes explosions ont également secoué Tripoli, dans le secteur de la résidence du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, et sept autres ont été entendues à Tajoura, dans la banlieue-est de la capitale, selon un journaliste de l'AFP et des témoins.
  • Royaume-Uni : Une quarantaine de pays et d'organisations réunis à Londres dans la foulée des frappes militaires en Libye ont affiché leur unité pour construire l'avenir politique du pays autour d'un constat quasi unanime : "Kadhafi doit partir".
    Parmi eux, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, mais aussi plusieurs pays du monde arabe, dont le Koweït, la Jordanie, le Liban, le Maroc, Qatar, la Tunisie, la Turquie et les Émirats arabes unis.

Pour suivre les évènements depuis un smartphone, cliquez ici.

Tags: Syrie, Libye,