logo

"Au Japon la réalité dépasse la fission"

Presse française, Mercredi 16 MARS. La menace d’une catastrophe nucléaire au Japon fait de nouveau la Une de toute la presse française, qui explore ce matin tout le champ lexical de la peur et de l’angoisse…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Tout le champ lexical de la peur, de l’angoisse, de l’inquiétude qui est exploré ce matin par les quotidiens….
C’est la "terreur nucléaire" pour le Parisien , qui cite le commissaire européen à l’énergie qui a parlé hier soir d’ "apocalypse"…
Le Parisien qui évoque ce matin ces "50 héros qui sont entrain de tenter de sauver le pays". Ces hommes qu’à Tchernobyl on a appelé les "liquidateurs", et qui sont chargés de pomper un maximum d’eau de mer pour noyer les réacteurs de Fukushima.
Plus sobrement ce matin la Croix titre sur l’ "épreuve" qu’est entrain de traverser le Japon. Avec cette photo d’une petite fille évacuée en bus avec sa famille, c’est dans le nord-ouest du pays. Mais à Tokyo, aussi, les habitants fuient la ville pour échapper aux risques de radioactivité.
A voir également ce matin la Une des Echos sur "la bataille de Fukushima", ou comment le pays tout entier est entrain de se mobiliser pour éviter le pire.
Libération consacre de son côté 16 pages spéciales à cette "panique nucléaire" qui saisit le monde. Avec un édito sur la dimension planétaire qu’est entrain de prendre la tragédie japonaise: "Depuis le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé le Japon, face à nos multiples écrans où circulent l’info et les images en flux directs et continus, nous sommes - bien sûr -  bien moins que des victimes. Mais plus que des téléspectateurs".
 "Le monde a peur" pour France Soir .
Une peur qui a toutefois a une explication tout à fait objective : la nucléarisation de la planète. 437 réacteurs sont aujourd’hui en activité à travers le monde.
A voir aussi sur cette onde de choc qui est entrain de se propager, la Une de la Tribune . Le journal nous rappelle que l’économie mondiale est largement dépendante de la production et de l’innovation japonaise.
Pour finir, la Une du Figaro . Le journal qui revient sur les réactions françaises à cette crise.
François Fillon l’a annoncé hier à l’assemblée nationale, tous les sites nucléaires français vont être inspectés, soit 58 sites au total.
Le Figaro qui revient aussi ce matin sur la polémique franco-française qui est entrain de naître, du moins dans l’édito du journal ; c’est  "grand drame, et petite politique" : le Figaro s’en prend aux écolos.
Pour finir je vous propose ce jeu de mots du Canard enchaîné qui résume assez bien ce qui est entrain de se passer aujourd’hui : "Au Japon, la réalité dépasse la fission"…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.