logo

"Le procès qui fait "pschitt" ?"

Presse française, Lundi 7 MARS. L’ouverture du procès des emplois fictifs de la Ville de Paris et la comparution, peut-être annulée de Jacques Chirac, sont à la Une de la presse française. A voir également ce matin, les commentaires suscités par le sondage publié hier par le Parisien, selon lequel la patronne du FN Marine Le Pen pourrait arriver en tête du premier tour en 2012.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Et dans les journaux français ce matin, le procès de Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, qui s’ouvre aujourd’hui…pour être peut-être finalement reporté…
Le procès de Jacques Chirac est un procès devenu "encombrant" nous explique le Figaro. Même à gauche, ils sont peu nombreux à défendre l’idée d’un procès. Pour Daniel Cohn-Bendit,  "La messe est dite".
Seul Jean-Marie Le Pen, l’ancien patron du Front national est cité comme étant pour : "Chirac a bénéficié pendant 12 ans de l’immunité, il ne bénéficie pas pour autant de l’impunité. Il vaut mieux une justice en retard que pas de justice du tout".
"Le procès de Chirac dans l’incertitude", à la Une, encore, de La Croix
"Le procès qui va peut-être faire "pschitt", à lire à la une du Télégramme de Brest
Une majorité de Français, cependant, seraient favorables à une comparution de Jacques Chirac.
C’est un sondage qui paraît aujourd’hui dans le quotidien gratuit 20 minutes.
71 % des Français trouvent normal que l’ancien président soit jugé.
A noter également ce matin la Une de France Soir
"1 400 000 euros par an", c’est ce que coûterait l’ancien président Jacques Chirac au contribuable français…
Et les quotidiens reviennent également sur un autre sondage, paru hier : Marine Le Pen, la nouvelle patronne du Front national, pourrait arriver en tête du premier tour de la présidentielle de 2012.
C’est "le sondage qui dérange" pour Libération. "Une cote troublante" écrit le journal. "La gauche rend Nicolas Sarkozy responsable de cette poussée…mais elle ne pourra se contenter d’accuser le chef de l’Etat et la majorité de jouer avec le feu Le Pen…il va falloir, pour écarter le danger frontiste, présenter des propositions à la fois neuves et crédibles….L’électorat populaire qu’elle doit séduire ne croit ni aux vieilles recettes, ni aux solutions miracles"….
"La gauche, dit aussi l’édito du Figaro, plutôt que de faire un mauvais procès à Nicolas Sarkozy, ferait mieux de s’inquiéter…Le risque d’un "21 avril à l’envers"- c'est-à-dire un deuxième tour de la présidentielle FN / PS- existe ; celui d’un "21 avril à l’endroit" aussi".Or il faut bien admettre que le paysage préprésidentiel est beaucoup plus encombré à gauche qu’à droite"….
Le Figaro qui donne la parole à l’un des cadres de Renault licenciés dans l’affaire d’espionnage industriel qui fait, elle aussi, "pschitt"…
Michel Balthazard, licencié après 33 ans de carrière demande aujourd’hui réparation : "J’ai été sali, jeté en pâture à la face du monde".

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.