Presse française, Lundi 28 FEVRIER. Le remaniement ministériel et le départ de Michèle Alliot-Marie du ministère des Affaires étrangères inspirent beaucoup la presse française ce matin, qui voit dans cette recomposition un vrai "tour de vis", un "serrage" de boulons en règle.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Le remaniement vu par la presse française, c’est assez martial, ce matin !
"Nouveau gouvernement : Sarkozy serre les boulons", à la Une de France Soir . Et c’est, à en croire le quotidien, une bonne et une mauvaise chose….
La bonne, c’est qu’il "vaut mieux reconnaître tard que jamais qu’il faut (désormais) soutenir les peuples en révolution"…..
La mauvaise, "le coup du prestidigitateur", c’est "de faire croire aux Français que le Président de la République réorganise le gouvernement pour faire face à la situation, alors qu’il était obligé de le faire sous la pression des événements"….
Les Echos évoquent de leur côté un "électrochoc gouvernemental" pour mettre fin aux polémiques sur Michèle Alliot-Marie, faire taire les critiques sur la diplomatie française et mettre sur les rails un gouvernement "de combat" en vue de 2012…..
Ce remaniement est un vrai "tour de vis"
Le président n’avait pas d’autre choix écrit le Parisien …
"Son image risquait de pâtir de l’affaire MAM"…
"Il y avait une interrogation sur une certaine forme d’éthique en politique, un mélange des genres entre la personne privée et la personne publique qui a heurté assez fortement les Français"…
La Croix de son côté parle d’un "effet de souffle" des révolutions arabes qui a déstabilisé non seulement la diplomatie française mais toutes les diplomaties des pays occidentaux.
Dans la même veine, le Figaro :" Le gouvernement fortement remanié ; c’est la stratégie de Sarkozy face aux défis du monde arabe"….
"Espérons, écrit Etienne Mougeotte, qu’un homme de grande expérience au Quai d’Orsay, AlainJuppé, un expert éminent de la police et du renseignement intérieur, Claude Guéant, et un vieux routier de l’action politique à la Défense, Gérard Longuet, pourront efficacement aider le capitaine –ça c’est Nicolas Sarkozy- à barrer dans les 40es rugissants qui se profilent"…..
L’analyse est sensiblement différente pour Libération : c’est "la panique à bord" nous dit le journal…..
"Justifier ce remaniement forcé et précipité par le printemps arabe, la ficelle est un peu grosse. Sarkozy en perdition dans les sondages a avant tout cherché à mettre en ordre de bataille un gouvernement usé quelques mois après un précédent remaniement manqué"…
Même son de cloche pour l’Humanité …
Qui parle de "claques et claquettes" pour ce remaniement.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.