logo

Lyon face à un Real challenge

L’Olympique lyonnais reçoit, ce mardi, le Real Madrid en huitièmes de la finale aller de la Ligue des champions. Un véritable challenge pour la Maison blanche qui n’a encore jamais battu les Lyonnais en six rencontres.

Invaincu. En six rencontres, l’Olympique lyonnais, qui reçoit ce mardi le Real Madrid en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, ne s’est jamais incliné face aux Espagnols (3 victoires, 3 nuls). Leur dernier succès remonte à la saison dernière au même stade de la compétition. Le Real de Manuel Pelligrini s’était incliné au Stade Gerland (1-0) avant de se voir rattraper au score (1-1) au stade Santiago Bernabeu grâce à un but libérateur du milieu de terrain, Miralem Pjanic.

Un an plus tard, la Maison blanche a changé de tenancier. C’est dorénavant José Mourinho, vainqueur de la Ligue des champions l’an dernier avec l’Inter Milan, qui a repris les rênes d’un groupe en grande partie remanié. Embauché par Florentino Perez pour remporter le 10e titre européen du club, le tacticien portugais n'a perdu aucun match de la compétition, signant cinq victoires et un match nul.

Benzema ou Adebayor ? 

"Ce Real Madrid est beaucoup plus effrayant avec "Mou" (surnom du Portugais, NDLR), son arrivée a représenté un grand changement par rapport à la saison précédente. Il donne confiance à l'équipe. On dit que c'est le meilleur, c'est bien pour quelque chose", a expliqué le lyonnais Pjanic au journal Marca.

Pour ce match, Mourinho n’a rien fait transparaître de sa stratégie si ce n’est qu’il a dépêché Zinedine Zidane à Lyon pour enquêter sur son prochain adversaire. "L'entraîneur de Lyon [Claude] Puel doit étudier toutes les possibilités du Real. Je ne vais rien lui offrir", a prévenu Mourinho. Résultat, les rumeurs vont bon train. En pointe, certains observateurs voit Karim Benzema débuter la rencontre face à son ancien club, d’autres prédisent la titularisation d’Emmanuel Adebayor, plus à l’aise face à Cris, le défenseur central de l’OL. Pour le reste, l’équipe type du Real devrait être conservée (voir encadré).

Côté lyonnais, la large victoire arrachée face à Nancy (4-0) confirme la bonne dynamique du groupe et le retour en force des nouvelles recrues. Tous deux buteurs face aux Nancéens, Yoann Gourcuff et Jimmy Briand ont fait oublié l’absence de Lisandro Lopez. L’Argentin, meilleur Lyonnais l’an dernier, s’est une nouvelle fois blessé aux ischios-jambiers et ne jouera pas ce match aller face au Real. Un mal pour un bien ? On en saura plus mardi.

Olympique lyonnais - Real Madrid (Stade Gerland, 20h45 GMT+1)