Plusieurs pays et associations ont réagi après la réhabilitation par le pape Benoît XVI d'un évêque qui, jeudi, a nié l'existence des chambres à gaz et contesté le nombre de juifs exterminés par les nazis dans les camps.
AFP - Le gouvernement néerlandais a appelé jeudi le pape Benoît XVI à condamner explicitement les propos de l'évêque intégriste Richard Williamson, qui nie l'existence des chambres à gaz et conteste le nombre des Juifs exterminés par les nazis dans les camps de concentration.
"Non seulement ces vues sont d'une fausseté patente, mais elles sont aussi choquantes et outrageantes pour de nombreuses personnes, particulièrement dans une période où l'on peut de nouveau entendre des slogans antisémites en Europe", a déclaré dans un communiqué le ministère néerlandais des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie néerlandaise, Maxime Verhagen, souhaite vivement que le pape dénonce explicitement les déclarations de Mgr Williamson et que l'évêque intégriste présente des excuses "pour la douleur et la souffrance qu'il a causées" en tenant ces propos, indique le ministère.
Un message en ce sens de M. Verhagen a été remis au représentant diplomatique du pape à La Haye, qui a accepté de le transmettre à Rome, déclare le communiqué.
Par un décret daté du 21 janvier rendu public le 24, le Vatican a annulé l'excommunication de quatre évêques intégristes ordonnés en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre, dont Mgr Williamson.
La levée de l'excommunication de Mgr Williamson, qui venait de réitérer les vues négationnistes qu'il professe depuis des années, a déclenché un tollé dans le monde.
"Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz", avait déclaré Mgr Williamson dans un entretien diffusé le 22 janvier par la télévision suédoise.
Jeudi, Benoît XVI a exprimé sa "pleine et indiscutable solidarité" avec les Juifs, et il a répété que l'Eglise rejetait le négationnisme. "La Shoah doit être pour tous un avertissement contre l'oubli, la négation et le réductionnisme", a déclaré le pape, sans toutefois faire de référence directe aux propos de Mgr Williamson.