logo

Dans les coulisses de "l'exposition coloniale" d'Angoulême

, envoyée spéciale à Angoulême – Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême célèbre le cinquantenaire des indépendances africaines avec une exposition de l’auteur Grégory Jarry et du dessinateur Otto T. sur la "petite histoire des colonies françaises".

La loi de 2005 vantant le "rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord" n’a pas seulement créé une polémique parmi les historiens et la classe politique française, elle a aussi fait germer des idées dans l'esprit de Grégory Jarry. À l'époque, cet auteur de bandes dessinées et de livres de photographies, qui a participé à la création des éditions FLBLB à Poitiers, décide qu’il est grand temps qu'un regard mi-caustique mi-sérieux soit porté sur la "place" de la France en Afrique.

Les quatre tomes de la "Petite histoire des colonies françaises"1 sont nés ainsi. Les textes de Grégory Jarry et les dessins d'Otto T. n'ont pas peur des raccourcis et appuient fortement là où l'Histoire française a mal. Au festival d'Angoulême, cette année, une salle entière est dédiée à leur travail. Ils y ont installé "quatre pavillons", "comme dans une exposition coloniale", pour saluer le cinquantenaire des indépendances africaines.

(1) Tome 1 : L'Amérique française ; tome 2 : L'Empire ; tome 3: La décolonisation ; tome 4: La Françafrique. Editions FLBLB.