logo

Alberto Contador fait appel de sa suspension pour dopage

Suspendu un an par la Fédération de cyclisme espagnole, le triple vainqueur du Tour de France a affirmé ne s'être "jamais dopé". Et s'est dit prêt à se battre jusqu'au bout pour prouver son innocence.

AFP - Le cycliste Alberto Contador a affirmé vendredi qu'il ne s'était "jamais dopé" et qu'il allait "faire appel" et se battre jusqu'au bout pour prouver son innocence, lors de sa première conférence de presse après l'annonce de sa suspension pour un an.

"Je vais faire appel, où ce sera nécessaire, pour défendre mon innocence jusqu'au bout", a déclaré Contador lors d'une conférence de presse à Puigpunyent, près de Palma de Majorque (Baléares, Espagne).

"Au cours de ces dix jours, je vais travailler au maximum avec mes avocats pour que justice soit faite", a ajouté vainqueur du Tour de France 2010.

"Je ne me suis jamais dopé, je suis un exemple de propreté", a-t-il assuré.

Contador, 28 ans, a subi le 21 juillet 2010 à Pau, lors d'une journée de repos du Tour de France, un contrôle antidopage positif qui a révélé des traces infimes de clenbutérol, un produit qui stimule la fonction pulmonaire et possède aussi des effets anabolisants.

Le triple vainqueur du Tour de France s'est toujours défendu en affirmant avoir été victime d'une contamination alimentaire.

Il risque une suspension d'un an, sanction proposée par la Fédération espagnole de cyclisme, et la perte de sa victoire dans le Tour 2010.

La sanction définitive, susceptible de recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), doit être connue avant la mi-février.