
Les chefs d'État de l'Union économique et monétaire ouest-africaine se réunissent, ce samedi, au Mali, en présence de Guillaume Soro, le Premier ministre ivoirien désigné par Alassane Ouattara. La crise ivoirienne sera, notamment, au menu du sommet.
AFP - Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a reçu vendredi à Abuja Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara, le président de Côte d'Ivoire reconnu par la communauté internationale auquel le président sortant Laurent Gbagbo refuse de céder la place, a constaté l'AFP.
Goodluck Jonathan, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et Guillaume Soro se sont rencontrés à la villa
it
présidentielle d'Abuja, capitale fédérale du Nigeria, en présence du ministre nigerian des Affaires étrangères, Odein Ajumogobia, et du président de la commission de la Cédéao, James Victor Gbeho.
La Cédéao, qui compte 15 pays membres, a menacé Laurent Gbagbo d'employer la force s'il ne renonce pas à la présidence de la Côte d'Ivoire en faveur d'Alassane Ouattara, dont la victoire à l'élection présidentielle de novembre dernier a été reconnue par la communauté internationale.
Guillaume Soro, qui a entrepris une tournée des pays de la région, est attendu à Bamako samedi pour un sommet de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).
Les ministres des finances de l'Uémoa ont indiqué le mois dernier que le camp d'Alassane Ouattara serait le seul autorisé à accéder aux fonds de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest.
it
Depuis la présidentielle du 28 novembre, la Côte d'Ivoire est plongée dans une grave crise. Alassane Ouattara, proclamé vainqueur par la commission électorale, est reconnu par la communauté internationale comme président légitime, alors que Laurent Gbagbo, a été déclaré président par le Conseil constitutionnel, qui lui est acquis et refuse de quitter le pouvoir.
La dernière tentative de médiation du Premier ministre kenyan Raila Odinga au nom de l'Union africaine (UA) a échoué cette semaine.