logo

Le président chinois entame une visite d'État de quatre jours aux États-Unis

Le président chinois Hu Jintao est arrivé à Washington, mardi, pour une visite d'État de quatre jours. La question de la sous-évaluation du yuan sera notamment au cœur des discussions avec son homologue américain, Barack Obama.

AFP - Cérémonie d'arrivée, rencontre dans le Bureau ovale avec Barack Obama, conférence de presse avant un somptueux dîner: la Maison Blanche déroule le tapis rouge mercredi pour le président chinois Hu Jintao.

Arrivé la veille à Washington pour une visite de quatre jours aux Etats-Unis, le dirigeant de la grande puissance asiatique a partagé mardi un dîner avec M. Obama et un cercle restreint de proches collaborateurs.

it
Le président chinois entame une visite d'État de quatre jours aux États-Unis

Mais c'est mercredi que le protocole américain va tourner à plein régime, avec une cérémonie formelle de réception à la Maison Blanche, conformément aux visites d'Etat les plus prestigieuses. Ce n'est que la troisième à être organisée depuis le début de la présidence Obama, il y a deux ans.

Les deux leaders, qui se voient pour la huitième fois depuis début 2009, vont participer à une réunion bilatérale dans le Bureau ovale, puis avec leurs collaborateurs, avant de participer à une conférence de presse.

Au cours de cette journée qui devrait faire la part belle aux questions économiques et commerciales, MM. Obama et Hu vont également rencontrer des dirigeants d'entreprises américaines.

Enfin, en soirée, sera donné un dîner d'Etat, à la fois geste diplomatique et événement mondain, dont la liste des invités et le menu ont jusqu'ici été tenus secrets.

Contrastant avec cette tonalité festive, la visite de M. Hu intervient après une année marquée par de fortes tensions entre les deux puissances, les Etats-Unis mettant en particulier la Chine en cause sur les droits de l'homme et sa politique monétaire, et semblent décidés à ne pas éluder ces questions mercredi.

Parmi les autres sujets sensibles, la question tibétaine, les revendications maritimes de Pékin face à des alliés américains, la restriction par la Chine des exportations de minerais stratégiques, les ventes d'armes américaines à Taïwan, pourraient être mentionnés.
 

it
Focus: "Chine - Usa : partenaires incontournables? "
Le président chinois entame une visite d'État de quatre jours aux États-Unis