Un responsable des pompiers annonce la découverte de 25 cadavres dans un grand magasin de la capitale, Antananarivo, au lendemain de violents affrontements. (Attention, certaines images de la vidéo peuvent choquer.)
Retrouvez sur le site des Observateurs : "Pillages à Madagascar, notre Observateur raconte"
Reuters - Vingt-cinq corps carbonisés ont été découverts mardi dans un grand magasin de la capitale Antananarivo à la suite des violents affrontements de la veille, qui ont fait deux morts.
"Je peux confirmer que nous avons trouvé 25 corps. Ils sont tellement brûlés qu'on ne peut les reconnaître et ils seront difficiles à identifier", a déclaré à Reuters un responsable ses pompiers.
Les violences ont éclaté au premier jour de grèves lancées par l'opposition contre le chef de l'Etat Marc Ravalomanana, au pouvoir depuis 2002 et accusé de dérive autocratique par ses détracteurs.
La foule en colère a mis le feu à l'immeuble de la radio-télévision d'Etat et pillé plusieurs magasins pendant la nuit. Les affrontements ont fait deux morts, un policier et un adolescent de 14 ans.
Les habitants de la capitale ont précisé que des bandes de pillards avaient attaqué durant la nuit des magasins liés à l'empire commercial du président.
L'île de l'océan Indien, la quatrième du monde par sa superficie, suscite l'intérêt de grands groupes d'exploration pétrolière et minière, comme Rio Tinto et Sherritt International, qui veulent extraire de son sous-sol nickel, bauxite, cobalt et ilménite. D'autres groupes recherchent aussi dans la Grande Ile du pétrole, de l'or, du charbon, du chrome et de l'uranium.