Lors de la finale du 50 m nage libre, Frédérick Bousquet (photo) a fini deuxième derrière le champion olympique et mondial de la distance, le Brésilien Cesar Cielo Filho. Chez les dames, Alexianne Castel a remporté le titre en 200 m dos.
Frédérick Bousquet a remporté vendredi la médaille d'argent du 50 m nage libre messieurs des Championnats du monde en petit bassin à Dubaï, derrière le Brésilien Cesar Cielo Filho.
Cielo, spécialiste de la plus courte des distances, s'est imposé en 20 sec 51/100, avec exactement 30/100 d'avance sur Bousquet. La troisième place est revenue à l'Américain Josh Schneider.
Le Français, champion d'Europe en grand bassin cet été à Budapest, n'avait signé que le troisième temps en demi-finales (21''17). Un peu loin du chrono de Cielo (20''61), champion olympique et du monde en titre, qui détient le record du monde en grand bassin.
Bousquet, qui connaît très bien son rival, avouait, avant la course, avoir parfois des difficultés de concentration face au Brésilien: "Dès que je plonge, je le regarde du coin de l'œil et, du coup, je loupe ma reprise de nage. Je suis dedans et pas vraiment impliqué. C'est un réflexe, c'est un souci", avait prévenu le Marseillais.
Alain Bernard, qui participait également à cette finale, a terminé à la 6e place. Un mauvais départ l'a relégué dès le début de la course au second plan.
Chez les dames, la Française Alexianne Castel a remporté en 2''01 et 1/100 la finale du 200 m dos dames devant l'Américaine Melissa Franklin et la Chinoise Yanxin Zhou.
Castel, déjà championne d'Europe de la distance en petit bassin en 2009, confirme ainsi, à 20 ans, un talent dont on pressent l'éclosion depuis son adolescence.