logo

La Guinée réintègre l'Union africaine

La Guinée a réintégré l'UA, jeudi, deux ans après en avoir été exclue à la suite du putsch qui avait porté le capitaine Moussa Dadis Camara au pouvoir. Une décision qui vient saluer le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays.

L'Union africaine (UA) a officiellement réintégré, jeudi, la Guinée après l'avoir suspendue pendant deux ans à la suite du coup d'État perpétré en décembre 2008 à Conakry, au lendemain de la mort de Lansana Conté, a annoncé à la presse le Commissaire pour la paix et la sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra.

Le régime militaire en place depuis près de deux ans a pris fin en novembre avec l'élection à la présidence de l'opposant historique Alpha Condé, devenu le premier président guinéen démocratiquement élu depuis l'indépendance du pays, en 1958.

La décision de l'UA est intervenue à la suite d'une réunion de son Comité pour la paix et la sécurité (CPS) au siège de l'organisation, à Addis Abeba.

En décembre 2008, la Guinée avait été provisoirement exclue de l'UA, après que l'armée s'était emparée du pouvoir à la suite du décès du général-président Lansana Conté.

L'un de ses meneurs, le capitaine Moussa Dadis Camara, s'était autoproclamé chef de l'État et avait obtenu l'allégeance de l'ensemble du gouvernement renversé.