
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a ouvert une enquête préliminaire sur des crimes de guerre présumés commis par la Corée du Nord sur le territoire de la Corée du Sud en mars et en novembre 2010.
REUTERS - La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si l'armée nord-coréenne s'est rendue coupable de crimes de guerre en Corée du Sud, a annoncé lundi le procureur Luis Moreno-Ocampo.
Le bombardement de l'île de Yeonpyeong le 23 novembre, qui a fait plusieurs morts parmi des militaires mais aussi des civils sud-coréens, figure parmi les incidents visés par cet examen préliminaire, précise le bureau du procureur dans un communiqué.
La CPI mènera aussi des investigations sur le naufrage du Cheonan, une corvette de la marine sud-coréenne qui aurait été coulée par une torpille nord-coréenne le 26 mars dernier. Quarante-six marins sud-coréens avaient trouvé la mort.
"Le bureau du procureur de la CPI a reçu des communications arguant que des forces armées de la Corée du Nord ont commis des crimes de guerre sur le territoire de la République du Corée", précisent les services de Moreno-Ocampo.
La Corée du Sud ayant signé et ratifié le traité de Rome, qui a créé la CPI, celle-ci est compétente pour enquêter "sur les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime de génocide" qui pourraient être commis sur son territoire.