Le Suisse Roger Federer a battu l'Espagnol Rafael Nadal en finale du Masters de Londres. Il remporte son cinquième Masters et égale ainsi le record de l'Américain Pete Sampras.
Roger Federer a remporté son cinquième Masters en battant l'Espagnol Rafael Nadal en trois sets 6-3, 3-6, 6-1, en finale dimanche à Londres.
Le Suisse, déjà vainqueur en 2003, 2004, 2006 et 2007, égale ainsi à 29 ans le record de l'Américain Pete Sampras.
Au sommet de son art, Federer a délivré un récital presque parfait face à son grand rival, contre lequel il restait sur six défaites en sept matches.
Résolument offensif, le champion helvétique a pris la direction de l'échange du fond du court en réussissant pratiquement un sans-faute dans la première manche, autant en coup droit qu'en revers.
Federer a connu une baisse de régime au début du deuxième set, où il a commis plus de fautes, permettant au Majorquin de faire le break (3-1) puis d'égaliser à une manche partout.
Le Suisse a su se ressaisir et reprendre l'initiative dans le dernier set. Il a réussi le break décisif pour mener 3 à 1 en agressant Nadal sur sa deuxième balle.
Il a conclu sans trembler, d'un ultime accélération de coup droit, alors que le N.1 mondial accusait la fatigue de ses trois heures de match de samedi contre Andy Murray.
Dans l'ensemble, Federer a évolué à un niveau qu'on ne lui avait plus connu depuis sa victoire à l'Open d'Australie, sa seizième en Grand Chelem, en janvier.
Après ce succès, il avait vécu une année décevante et n'avait disputé la finale d'aucun des trois tournois majeurs suivants.
Nadal, qui était assuré de terminer la saison à la place de N.1 mondial, disputait sa première finale d'un Masters.