L’OL accueille dimanche le PSG au stade Gerland, en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Fort de ses bons résultats, le club parisien s'y présentera en favori.
Dimanche soir, le Paris Saint-Germain affronte l’Olympique Lyonnais, au stade Gerland, en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Un duel décisif puisque les deux équipes ne sont séparées au classement que par un point. Et une fois n’est pas coutume, le PSG aborde ce match contre l’OL en position de force.
Oubliée, la crise de novembre
Et pour cause : championnat, Ligue Europa, Coupe de la Ligue, le PSG enchaîne les performances avec réussite l’année même de ses quarante ans. Au diable la traditionnelle crise de novembre, qui voyait, ces dernières années, l’équipe de la capitale souvent flancher au milieu de l’automne. Oubliées les dérives des supporteurs les plus violents du club, après les mesures drastiques des dirigeants parisiens pour les tenir loin du Parc des Princes. Comme un symbole, le "clasico" remporté début novembre face au champion en titre marseillais (2-1), une première depuis 2004, est venu confirmer le bon début de saison du club.
Organisée en marge des quarante ans du club parisien, l’exposition "PSG, 40 ans, 40 photographies" s’est ouverte aujourd’hui dans le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville de Paris.
(Entrée libre - du 26 novembre au 29 janvier 2011.).
Invaincus depuis le 24 octobre en Ligue 1, les Parisiens sont installés sur la troisième marche du podium, à un point du leader lillois. Cette série de résultats combinée à l’efficacité retrouvée de ses attaquants et à un jeu chatoyant ont hissé le club au rang des favoris du championnat. Et ce, sans oublier l’apport capital de Néné, le milieu de terrain brésilien, arrivé à l’intersaison en provenance de Monaco. Décisif à plusieurs reprises (7 buts en 13 matchs de L1), le gaucher éclabousse le football français de son talent.
Franchir un nouveau palier
Face à Lyon, Paris a l’occasion de franchir un nouveau palier en s’imposant face à un autre cador du championnat, qu'il a déjà battu cette année en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue (1-2), fin octobre. "On va essayer de continuer sur notre lancée (…). On y va pour essayer de faire un gros match", confie sur le site du club, Gregory Coupet, le gardien de but du PSG et lyonnais de 1997 à 2008.
De son côté, le club rhodanien aura à cœur de confirmer sa montée en puissance en championnat après un début d’exercice chaotique. S’il n’est que huitième au classement, l’OL n’est qu’à deux points de la première place. Sèchement battus par Schalke 04 en Ligue des Champions mercredi (3-0), les hommes de Claude Puel se sont tout de même qualifiés pour les huitièmes de finale de cette compétition. Dimanche, face à Paris, ils auront l’occasion d’effacer le souvenir de cette déroute européenne.