logo

Un XV de France en panne d’efficacité défie les Wallabies

Opposé à l'Australie en clôture de la tournée d'automne, samedi au Stade de France, le XV tricolore doit absolument retrouver son efficacité offensive pour espérer battre cet adversaire qui lui résiste depuis 2005.

Samedi soir, les Bleus reçoivent l'Australie au Stade de France pour leur troisième et dernier test-match de l'automne. Tombeur des Fidji (34-12) et de l'Argentine (15-9), sa bête noire, le XV de France s'attaque donc à l’autre équipe qui ne lui réussit pas. En effet, les Français n'ont plus battu les Wallabies depuis 2005. Il s’agit de la seule nation qu'ils n'aient jamais vaincue sous l'ère Lièvremont.

Vigilance

Cependant, les Wallabies ne semblent pas au meilleur de leur forme. En effet, avant d’aborder cette rencontre de prestige, ils restent sur une cuisante défaite face à l'Angleterre (35-18) et deux victoires face au Pays de Galles (25-16) et à l'Italie (32-14) pour les trois premières rencontres de leur tournée de novembre. "Ils doivent être piqués au vif dans leur orgueil et vont certainement mettre un point d'honneur pour ce dernier match de leur saison internationale", prévient néanmoins le second centre français Aurélien Rougerie à l’AFP.

La France, qui n’a guère brillé lors de sa victoire face aux Pumas argentins, devra se montrer "vigilante" samedi soir car l'Australie, de son côté, possède "beaucoup d'individualités" donnant "de quoi faire rêver", poursuit Aurélien Rougerie. L’ouvreur Damien Traille estime, quant à lui, cet adversaire comme "ce qui se fait de mieux dans le monde du rugby".

"Marquer les esprits"

La partie de samedi, face à une grosse nation du Sud sera "un gros test" pour l’équipe de France, résume Damien Traille. "On va essayer de finir par une victoire pour bien clore cette tournée et surtout marquer les esprits à un an de la Coupe du monde", a-t-il confié sur le site de la FFR.

Critiqués pour leur inefficacité – aucun essai marqué face à l’Argentine le 20 novembre ni contre l’Angleterre en mars dernier – les joueurs du XV de France doivent concrétiser leurs offensives et corriger leurs lacunes dans le jeu. "On a travaillé toute la semaine, ce fut une semaine studieuse, on essaie de profiter de chaque entraînements pour régler les petits détails qui nous manquent", note Aurélien Rougerie. Aux Bleus de le démontrer samedi soir…