logo

Un expulsé chinois tente de s'immoler, violents affrontements entre nationalistes chypriotes et migrants, le combat des saoudiennes contre le cancer

Nos Observateurs nous alertent cette semaine sur les expulsions qui se multiplient en Chine en raison du boom immobilier, les violents affrontements entre nationalistes chypriotes et travailleurs migrants et le combat des femmes saoudiennes contre le cancer.

Présentation : Julien Pain. Equipe éditoriale: Ségolène Malterre, Sarra Grira, Lorena Galliot, Paul Larrouturou, Cécile Loïal

SUJET 1 : CHINE

 Conséquence de l’urbanisation ultra-rapide du pays, les expulsions se multiplient en Chine et donnent régulièrement lieu à des tragédies humaines. Fin octobre, un homme s'est aspergé d'essence et à mis le feu à ses vêtements pour attirer l’attention sur son sort.

Observateur: Xigua

SUJET 2 : CHYPRE

Un festival contre le racisme installé juste à côté d'un rassemblement de nationalistes xénophobes a tourné à la bagarre générale dans la partie grecque de Chypre. Notre Observatrice a assisté aux affrontements.

Observatrice: Marie Martin

SUJET 3 : ARABIE SAOUDITE

Des milliers de femmes qui dessinent un gigantesque ruban rose pour lutter contre le cancer du sein, dans la plupart des pays du monde, c’est un très beau symbole. En Arabie saoudite, c’est un exploit.

Observateur: Modia Batterjee