logo

Des élections législatives anticipées organisées en mai

Sous la pression de la population qui ne décolère plus de la prise de contrôle des trois premières banques du pays par le gouvernement, le Premier ministre Geir Haarde a annoncé l'organisation de législatives anticipées le 9 mai prochain.

AFP - L'Islande va organiser des élections législatives anticipées le 9 mai, a annoncé vendredi le Premier ministre islandais Geir Haarde, sous la pression de la population qui réclame la démission du gouvernement après la faillite de l'économie.

"Le parti et moi-même appelons à des élections le 9 mai. Le comité central du parti de l'Indépendance souhaite la tenue d'élections le samedi 9 mai", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion de son parti à Reykjavik.

Le mandat du gouvernement, qui réunit le parti de l'Indépendance et le parti social-démocrate, devait s'achever en 2011.

Mais depuis jeudi, des voix se sont élevées au sein même de la coalition pour organiser des élections anticipées en raison de la multiplication des manifestations.

L'Islande, petite île de 320.000 habitants non membre de l'Union européenne, qui avait basé sa prospérité sur un secteur bancaire hypertrophié, a vu son économie terrassée par la crise financière internationale à l'automne dernier.

En quelques jours, début octobre, le gouvernement a été contraint de prendre le contrôle des trois premières banques du pays, à court de liquidités, ce qui a suscité la colère des habitants, dont un grand nombre ont perdu leur emploi ou vu leurs économies partir en fumée.
 

Tags: Islande,