logo

Birmanie : "L’ascension de Than Shwe est un conte de fées pour les médiocres et les lèche-bottes"

Presse internationale, LUNDI 8 NOVEMBRE. On vote en Birmanie. Au choix : le parti soutenu par l’armée, ou le parti soutenu par les militaires. Vous préférez quoi ? Derrière eux, un homme, Than Schwe, dont le parcours laisse rêveur. A voir aussi : Italie, La dernière rafale de Fini ; Le curé n’était pas prêtre…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

« La personnalité de celui qui continuera de peser lourd dans le calvaire de la Birmanie reste une énigme. Les rares informations qu’il laisse filtrer sont fausses. Les médailles qu’il arbore sur son uniforme suggèrent de nombreux faits d’armes : il fut en fait un piètre soldat et un commandant désastreux. (…)  Il se pique d’être un golfeur émérite : ce sont ses officiers de renseignement qui poussent sa balle à chaque fois qu’il rate un swing. »
Commentaires de biographes et d’opposants : « L’ascension de Than Shwe est un conte de fées pour les médiocres et les lèche-bottes » ; « Le secret de la réussite de Than Shwe est son absence de charisme, de perspicacité et de talent. Il était si effacé, si insignifiant, si obéissant qu’il n’était pas perçu comme une menace par ses supérieurs. Ils le récompensaient en lui donnant des galons. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.