
Une troisième couronne pour Brian Joubert, après celles de 2004 et de 2007. Malgré une chute lors du programme libre, le Poitevin a devancé l'Italien d'origine française Samuel Contesti et le Belge Kevin Van der Perren.
AFP - Le Français Brian Joubert a remporté un troisième titre de champion d'Europe de patinage artistique, jeudi à Helsinki.
Avec un total de 232,01 points, Joubert a devancé le franco-italien Samuel Contesti (220,92) et le Belge Kevin Van Der Perren (219,36), soit un podium entièrement francophone.
Qui plus est, le Français Yannick Ponsero, auteur du meilleur programme libre, est 4e à 6 centièmes de Van Der Perren, et son compatriote Alban Préaubert 5e. Ponsero a raté de peu le podium à cause d'un programme programme court décevant (9e).
Joubert, qui remporte sa huitième médaille européenne, avait déjà été sacré en 2004 à Budapest et en 2007 à Varsovie.
"Toutes les victoires sont importantes, mais celle là l'est d'autant plus que j'ai connu un début de saison difficile", a déclaré Joubert, en anglais, devant le public (environ 4.500 personnes) avant de monter sur le podium pour écouter La Marseillaise.
"J'ai fait mon job, je suis de retour. Pour moi les quadruples sauts sont importants, c'est l'avenir de ce sport et je promets que je ferai trois quadruples sauts aux Mondiaux (en mars à Los Angeles). Au début du programme j'étais nerveux, mais quand j'ai entendu le public, c'était fantastique. Je m'en souviendrai toute ma vie et j'espère revenir bientôt en Finlande où je patinais pour la première fois", a ajouté le vice-champion du monde.