En attendant le choc Marseille-Rennes, reporté en raison de fortes pluies, le promu brestois a pris les commandes provisoires de la Ligue 1 grâce à sa victoire 2-0 contre Saint-Étienne.
AFP - Le report du choc Marseille-Rennes pour cause de fortes pluies a profité à Brest, incroyable leader après son succès contre Saint-Etienne (2-0), alors que Lyon a terminé une semaine agitée par un difficile succès contre Sochaux (2-1), samedi pour la 11e journée du Championnat de France.
C'est un vrai sommet du championnat qui était programmé au Vélodrome entre Marseille, champion en titre et actuel 2e du classement, et Rennes, leader depuis la 8e journée.
Mais les spectateurs n'ont vu que de la pluie, énormément de pluie. L'arbitre de la rencontre Freddy Fautrel a inspecté la pelouse vers 20H00 et a constaté qu'elle était impraticable, le ballon ne rebondissant pas. Le match se tiendra peut-être dimanche, à 16H00 GMT, si les conditions s'améliorent. Une décision définitive doit être prise à 12H00 GMT.
En attendant, c'est Brest qui profite de l'inactivité forcée des Bretons et des Provençaux. Promus cette saison en L1, les hommes d'Alex Dupont sont samedi leaders du championnat !
Leur force: une infranchissable défense sur laquelle se sont cette fois cassés les dents des Stéphanois qui marquent le pas (4e). Brest et son gardien Elana n'ont plus encaissé le moindre but depuis la 3e journée et une défaite à Lyon. Depuis, ils ont enchaîné six victoires et deux matches nuls.
Lyon a connu une semaine difficile, avec les incertitudes autour du sort de Claude Puel, les fâcheries du président Jean-Michel Aulas et une élimination en Coupe de la Ligue au bout d'un long match face au Paris SG (2-1 a.p.) mercredi.
Le match de samedi a été bien compliqué. Privés de Lisandro, touché au mollet et qui pourrait être absent plusieurs semaines, les Lyonnais ne se sont imposés que 2-1 face à Sochaux, grâce à un but du jeune Alexandre Lacazette, champion d'Europe des moins de 19 ans avec les jeunes Bleus en juillet.
Auxerre va mieux
Auparavant, l'ouverture du score de Bastos (blessé lui aussi) avait été réduite à néant par un but d'Ideye. Le match des Lyonnais a été bien décevant et Gerland a encore scandé "Puel démission" et "Licenciement ! Licenciement !".
Avant leur déplacement à Lisbonne contre le Benfica en Ligue des champions mardi, les Lyonnais remontent néanmoins à la 8e place.
Auxerre a de son côté confirmé son spectaculaire succès de la semaine dernière au Parc des Princes par une nette victoire contre Nice (2-0). Il s'agit du premier succès à domicile cette saison pour des Auxerrois qui ont marqué 9 buts en trois matches depuis dimanche. Les hommes de Jean Fernandez en profitent pour basculer dans la première moitié du championnat (9e).
Le petit sursaut d'Arles-Avignon (deux nuls lors des deux derniers matches) a été annulé à Lorient (2-0), où Gameiro, qui était dans une passe difficile, a été buteur puis passeur.
Nancy a remporté à Caen son deuxième succès d'affilée (3-2). El-Arabi a marqué son 7e but de la saison, celui de Traoré est sublime, mais ce sont bien les Lorrains qui ont pris trois points.
A Toulouse, Lens a su se relever d'un penalty encaissé d'entrée pour égaliser (1-1) et décrocher un nul précieux après une semaine marquée par l'altercation entre Demont et Jemaâ.
Dimanche, outre l'éventuel Marseille-Rennes, le Paris SG se déplacera à Montpellier, alors que Valenciennes accueillera son voisin Lille et que Monaco recevra Bordeaux.