logo

Provocateur, controversé, Georges Frêche s'est tu pour toujours

Presse française, LUNDI 25 OCTOBRE. Georges Frêche, le très controversé président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, est décédé hier après une crise cardiaque. 72 ans et une carrière politique riche en polémiques…A voir aussi : Pourquoi la grève persiste ?…Jean-Louis Borloo s’affiche en Premier ministrable…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Une disparition qui fait la une de Libération
"Frêche exclu pour toujours" titre le journal, référence à son exclusion du Parti socialiste en 2007 après ses déclarations sur les harkis qu’il avait qualifié de sous-hommes et sur les « blacks » dans l'équipe de France de football, qu’il jugeait trop nombreux.
“Mort d’un maitre provocateur“ pour Les Echos
“Une grande gueule disparait“ dans France Soir
Les journaux ce matin rappellent ses autres dérapages comme celui de cette année lorsqu’il s’était moqué de la "tronche pas catholique" de Laurent Fabius.
Mais ils citent aussi beaucoup de membres de la classe politique de gauche notamment qui lui rendent hommage.Martine Aubry parle d’“un homme courageux“ d’“un grand élu visionnaire et bâtisseur.“
François Hollande qui était chef de file du Parti socialiste à l’époque de son exclusion ajoute “Les phrases s'oublieront même si elles ont pu blesser“.
Preuve, s’il en fallait, que l’on ne dit pas du mal d’un mort
     Toujours dans l’actualité également la grève, les blocages,et les pénuries de carburants.
Et cette question de La Croix “Pourquoi la grève dure encore ? “ Le journal a interrogé à mené une enquête pour connaître les raisons de la contestation.
La Croix qui s’intéresse aux causes, comme L’Humanité qui estime que ce mouvement prend des formes inédites, avec notamment l’engagement massif des salariés du privé, des femmes et des jeunes.
Le Figaro se penche sur les conséquences : “La poursuite de la grève menace l’économie… “ Selon le journal, qui cite Bercy le coût du mouvement social s’élèverait à 3 milliards d’euros minimum… “Et à ca il faut ajouter la dégradation de l’image de la France, inchiffrable….“
     Mais le mouvement pourrait profiter à une personne et c’est Jean-Louis Borloo. Pour Metro, le ministre de l’Ecologie et de l’Energie qui est beaucoup intervenu ce week-end dans les médias se pose déjà en Premier ministre…
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
“Prix de l’électricité : l’Etat ouvert à une nouvelle hausse“ Les Echos 
“LVMH déclenche les hostilités sur Hermès“ La Tribune
“Bernard Arnault s’invite chez HermèsLe Figaro économie
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.