logo

À Guantanamo, reprise du procès d'Omar Khadr, qui plaide coupable

Dernier Occidental détenu à Guantanamo, le Canadien Omar Khadr a plaidé coupable des cinq chefs d'accusation de terrorisme retenus contre lui lors de la reprise de son procès pour crimes de guerre devant un tribunal militaire d'exception américain.

AFP - Le jeune Canadien Omar Khadr, accusé de crimes de guerre devant un tribunal militaire d'exception sur la base navale américaine de Guantanamo à Cuba, a choisi lundi de plaider coupable de toutes les accusations portées contre lui.

Le procès d'Omar Khadr, 24 ans, dernier Occidental détenu à Guantanamo, a repris lundi matin. A la question du juge militaire, le Colonel Patrick Parrish, de savoir s'il plaidait coupable, Omar Khadr a répondu : "oui".

Il avait été arrêté au cours d'une bataille en Afghanistan en 2002, alors qu'il était âgé de 15 ans, et accusé d'avoir lancé une grenade et tué un soldat américain.

Le jeune Canadien est accusé par les Etats-Unis de "crimes de guerre", dont meurtre, complot, soutien matériel au terrorisme et espionnage. Il encourait une peine maximum de prison à vie s'il plaidait innocent.

Son procès, qui a débuté en août, avait été interrompu après un malaise de son avocat et repoussé à nouveau d'une semaine au 25 octobre pour permettre des négociations sur un accord de plaider coupable qui ont abouti à la dernière minute.