logo

Bill Clinton a égaré les codes nucléaires pendant plusieurs mois

Presse internationale, VENDREDI 22 OCTOBRE. Pendant plusieurs mois, Bill Clinton ne savait plus ou il avait rangé le "Biscuit", la carte digitale contenant les codes de la force nucléaire américaine, selon les révélations de son ancien chef d’Etat Major. A voir aussi : Le crash de Bandundu causé par un crocodile dans l’avion.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

On commence par cette histoire qui serait drôle si elle n’était pas terriblement dangereuse… Bill Clinton, lorsqu’il était président, a égaré un objet pendant plusieurs mois… Et pas n’importe quel objet… Le "biscuit", la fameuse carte digitale contenant les codes permettant l'usage de l'arme nucléaire.
Le « biscuit » est supposé être en permanence à la disposition du président.
« Clinton mislaid nuclear launch codes for months… » titre The Independent, en citant les Mémoires de Hugh Shelton, ancien chef d'Etat-major de Bill Clinton.
Un responsable militaire est venu un jour à la Maison Blanche pour faire confirmer les codes (procédure mensuelle normale). Un aide du président l'a renvoyé pour cause de réunion urgente.
« Ce petit jeu s'est poursuivi, sans que le président Clinton n'en soit informé, j'en suis sûr », écrit le général dans ses mémoires, jusqu'à ce qu’il faille  remplacer les codes (comme tous les quatre mois).
« A ce moment-là, nous avons découvert que l'aide n'avait aucune idée de l'endroit où se trouvaient les anciens codes, parce qu'ils avaient disparu depuis des mois », révèle le général dans son livre.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
L’étau se resserre autour de Ratko Mladic, The International Herald Tribune
RDC Un crocodile a causé le crash de Bandundu, Jeune Afrique
L’affreux poisson pêché dans le Fleuve Congo, The Advertiser State Edition  et The Daily Mail
Un chien avec son sac à main, The Daily Mail
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.