En visite à Pékin, le ministre américain de la Justice Eric Holder a évoqué le cas de Liu Xiaobo, dissident emprisonné depuis 2009 et prix Nobel de la paix 2010. Il a conclu que les États-Unis et la Chine ont un "désaccord fondamental" sur le sujet.
AFP - Les Etats-Unis et la Chine ont un "désaccord fondamental" sur le cas du dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, a déclaré jeudi à Pékin le ministre américain de la Justice Eric Holder.
M. Holder a dit avoir évoqué le cas de Liu Xiaobo lors de sa visite, après avoir précédemment déclaré mardi qu'il n'était "pas du tout certain" d'aborder la question du prix Nobel à Pékin.
"La question (de Liu Xiaobo) a été abordée. Il s'agit d'un sujet sur lequel les Etats-Unis et la Chine ont un désaccord fondamental", a déclaré M. Holder dans une conférence de presse.
"Le président Obama a pris une position claire sur la question. Nous pensons que la Chine devrait respecter les droits de l'Homme fondamentaux de tous ses citoyens, Liu y compris", a ajouté M. Holder.
Le ministre américain de la Justice s'exprimait lors de son deuxième jour de visite en Chine, au cours de laquelle il a rencontré plusieurs hauts responsables chinois, dont le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi et le ministre de la Sécurité publique Meng Jianzhu.
Le président américain Barack Obama avait salué l'attribution le 8 octobre du prix Nobel de la Paix à Liu Xiaobo et appelé Pékin à le libérer.
Cet opposant "a sacrifié sa liberté à ses convictions", avait souligné M. Obama dans un communiqué.
Liu Xiaobo, détenu dans le nord-est de la Chine, est le premier citoyen chinois à se voir décerner le Nobel de la paix, une récompense qui a ulcéré Pékin.
Agé de 54 ans, cet intellectuel purge une peine de 11 ans de prison après avoir été l'un des auteurs de la "Charte 08", un texte qui réclamait une Chine démocratique.