logo

"La France est le pays en Europe où on manifeste le plus"

Presse française, MARDI 12 OCTOBRE. La France est le pays d’Europe où on manifeste le plus, et qu’on soit pour ou contre, c’est un signe de vitalité démocratique, explique un sociologue. A voir aussi dans cette revue de presse : Les éditos pro-grèves, les éditos antigrèves…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Jour de grève et semaine cruciale en France : C’est le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats autour de la réforme des retraites… Avant d’entrer dans le vif du débat, une remarque : C’est en France qu’on manifeste le plus, comme le souligne un sociologue interrogé par Le Monde.
Pour Olivier Fillieule, professeur de sociologie politique à l'université de Lausanne et directeur de recherche au CNRS, « La France est, en Europe, le pays où l'on manifeste le plus. [En dehors des élections et des référendums], c'est le moyen d'action politique aujourd'hui le plus employé. »
« Il y a une reconnaissance de la légitimité de cette forme d'action politique.
[Cela peut être] très clairement interprété comme un signe de vitalité démocratique. »
Au delà de cette remarque, il ya les journaux qui soutiennent les grévistes, et  ceux qui sont contre.
Pour : L’Echo de la Haute Vienne, ou encore L’Humanité : « Le président de la République avait fait de sa contre-réforme des retraites, l’incarnation de son quinquennat, et de l’inflexibilité sa marque de fabrique. Il est en échec sur toute la ligne. (…) Il a perdu la bataille de l’opinion. »
Contre : La Tribune, Les Echos, Le Figaro ou encore France Soir : « Dure aussi cette époque ou des lycéens de 12-14 ans et des étudiants iront manifester dans les rues pour les retraites : ils n »’ont jamais travaillé et ils ne seraient pas prêts de trouver un travail dans un pays qui, en refusant de se réformer, se préparerait à un déclin inéluctable. »
Entre les deux, si c’est possible, Libération joue à l’équilibriste : « Le gouvernement doit comprendre que des concessions sont nécessaires ; mais les directions syndicales, au sommet et dans les entreprises, savent aussi qu’elles ne peuvent pas se transformer en marchandes d’illusions ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les jeunes montrent les dents,  Charlie Hebdo
Faites sauter la banque, L’Equipe
The Best Job in the World, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.