logo

Tour d'horizon des nobélisables en littérature

À quelques heures de l’annonce du prix Nobel de littérature, ce jeudi, tour d’horizon des rumeurs les plus sérieuses et les plus folles qui circulent... Parmi les favoris : Haruki Murakami, Cormac McCarthy et Ngugi wa Thiong'o.

Une œuvre “remarquable” qui porte un “idéal” : voici les critères sur lesquels l’académie suédoise choisit ses Nobels de littérature. C’était l’Allemande d’origine roumaine Herta Müller l’année dernière. Jean-Marie Le Clézio il y a deux ans, et Doris Lessing en 2007. Le nom du prochain lauréat du prix littéraire le plus suivi au monde, est connu ce jeudi.

À quelques heures de l’annonce, les paris en ligne s’emballent. Parce que le prix Nobel n’est pas qu’une affaire de message littéraire à portée universelle. C’est aussi une histoire de gros sous : il y a d’abord la cagnotte qu’empoche le romancier ou le poète récompensé (dix millions de couronnes suédoises, soit 1,49 million de dollars) ; les bénéfices que toucheront les quelques malins qui auront misé juste sur le site de pari en ligne Ladbrokes ; enfin, les maisons d’édition et les libraires comptent sur l’effet "prix Nobel" pour vendre.

Le spécialiste littérature sur France 24, Augustin Trapenard, a ses favoris :

1. Le Kenyan Ngugi wa Thiong'o

2. Le Japonais Haruki Murakami

3. Le Suédois Tomas Tranströmer

4. L'Américain Cormac McCarthy

5. La Canadienne Alice Munro

Alors… qui ? Retour sur Ladbrokes. Durant une bonne partie de la semaine, le Kenyan Ngugi wa Thiong'o était premier de la liste. Et le blog de littérature Literary Saloon est prêt à parier qu’il va effectivement remporter le fameux graal. D’abord, parce qu’il s’agit d’un auteur qui sème depuis plus de quatre décennies des livres qui comptent pour la littérature. Son roman sur le totalitarisme, "Wizard of the Crow", avait été à deux doigts de remporter le Man Booker International Prize l’an dernier.

Ce Kenyan répond aussi aux critères du comité Nobel : il est connu pour ses positions radicales sur la "politique néocoloniale de l’establishment kenyan", qui lui ont valu de passer une année en prison. Autres éléments en faveur de Ngugi : il a renoncé à l’anglais et écrit en kikuyu. Enfin, et ce n'est pas un mince indice : il a été le chouchou du salon du livre dans la ville suédoise de Göteborg, il y a deux semaines à peine...

S'il s'agit de récompenser un écrivain africain, le nom d’Assia Djebar circule également. L'auteur algérienne, membre de l’Académie française, est désavantagée par sa langue, le français, déjà récompensée en 2008 avec Jean-Marie Le Clézio, mais elle est une voix forte de l’Afrique du Nord et de la décolonisation. Le Monde la place même en haut de sa liste.

En première position désormais sur Ladbrokes : l’Américain Cormac McCarthy, “plus européen que Philip Roth”, note Augustin Trapenard, critique littéraire sur FRANCE 24, qui le classe en 4e position sur sa "liste des favoris". McCarthy a aussi l’avantage d’avoir, dans son dernier opus "The Road" (2006, adapté au cinéma trois ans plus tard par John Hillcoat), livré un roman apocalyptique et visionnaire, ce qui a sûrement eu l’heur de plaire au comité Nobel. Le Los Angeles Times s'intéresse de près à son potentiel de nobélisation, en tout cas.

Mais le jury du prix Nobel de littérature est réputé pour ne pas donner une priorité aux Américains. L’ancien secrétaire permanent, Horace Engdahl, n'avait-il pas créé la polémique en 2008, estimant que les auteurs américains étaient trop influencés par la culture de masse ? Il faut d’ailleurs remonter à 1993 pour trouver un lauréat américain, la romancière noire Toni Morrison. "Le comité Nobel pourrait contourner l'Amérique avec une Canadienne", suggère Augustin Trapenard, qui place Alice Munro en 5e position sur sa liste.

Il faudra également compter avec la littérature asiatique et le très populaire Haruki Murakami, remarqué dernièrement pour ses prises de positions humanistes et déjà récompensé par de nombreux prix.

Et la poésie ? Les amoureux du genre, grand absent du prix depuis 13 ans, aimeraient voir Tomas Tranströmer récompensé. Mais après avoir été donné grand vainqueur sur Ladbrokes, le Suédois était tombé bas, ces derniers jours, sur le site de paris en ligne...