logo

L'ONU veut des poursuites judiciaires après les raids sur ses bâtiments

Depuis la bande de Gaza, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a affirmé que les responsables des bombardements israéliens ayant touché des bâtiments onusiens "devront rendre des comptes devant des instances judiciaires".

À lire également : "Abbas propose un gouvernement d'union au Hamas"
 

AFP - Les personnes responsables des bombardements israéliens ayant touché des bâtiments de l'ONU à Gaza devront "rendre des comptes devant des instances judiciaires", a déclaré mardi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à Gaza.

"Il doit y avoir une enquête approfondie, une explication complète pour s'assurer que cela ne se reproduira plus jamais. (Les responsables) devront rendre des comptes devant des instances judiciaires", a déclaré le secrétaire général de l'ONU à la presse.

Il a qualifié les bombardements ayant touché des bâtiments onusiens d'"attaques scandaleuses et totalement inacceptables".

M. Ban s'exprimait devant les ruines encore fumantes d'un des entrepôts complexe de l'ONU touché par un bombardement israélien le 15 janvier à Gaza-ville.

Ces entrepôts de l'UNRWA renfermant des dizaines de tonnes d'aide humanitaire avaient pris feu lors du bombardement, qui avait fait trois blessés.

Outre le complexe de l'UNRWA, plusieurs écoles gérées par l'ONU ont été touchées par des bombardements israéliens, dont le plus meurtrier a fait plus de 40 morts le 6 janvier à Jabaliya (nord de la bande de Gaza).

NB : En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).