
Nintendo, l'un des leaders mondiaux des consoles de jeux vidéo, a décidé mercredi de reporter la sortie de sa nouvelle console, la 3DS, à 2011. Une annonce qui intervient alors que le groupe peine à trouver la parade contre les jeux sur smartphones.
AFP - Le pionnier des jeux vidéo japonais, Nintendo, a annoncé mercredi qu'il allait commercialiser sa nouvelle console de poche 3DS à écran à affichage en trois dimensions (3D) au mois de février 2011 au Japon, puis en mars en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.
La surnommée 3DS ne sera donc pas disponible pour les fêtes de fin d'année, contrairement à ce qu'espéraient des joueurs et experts du secteur.
Cette nouvelle machine de la populaire gamme DS avait déjà été présentée sous forme de prototype avancé aux Etats-Unis il y a quelques semaines.
Elle sera en rayon au Japon le 26 février pour un prix de l'ordre de 25.000 yens (220 euros), avant d'arriver quelques semaines plus tard sur les étals américains, européens et australiens à des tarifs non précisés pour l'heure.
La 3DS est équipée de deux écrans, dont un qui permet de voir des images en relief sans lunettes spéciales, à condition d'être bien en face.
Cette nouveauté est censée offrir au joueur des sensations inédites, un atout bienvenu au moment où les consoles de poche affrontent la concurrence de plus en plus vive des jeux sur téléphones portables.
La sortie de cet objet risque dans un premier temps, comme pour les précédentes moutures, d'attirer des milliers de joueurs nippons, pressés d'acheter les premiers exemplaires qui ont aux yeux de certains valeur de pièce de collection.
Nintendo a connu un début d'année 2010 difficile.
Le lancement d'une nouvelle console est crucial pour compenser le manque à gagner enduré ces derniers mois, d'autant que la maison-mère de Mario, des Pokemons et autres jeux-cultes a souffert d'une amputation de ses revenus de ventes à l'étranger, à cause des variations défavorables des taux de change.