
Presse française, JEUDI 16 SEPTEMBRE. La séance de l’assemblée a été houleuse hier, avant le vote adoptant la réforme des retraites. Les insultes ont fusé. A voir aussi : Roms, Berlusconi soutient Sarkozy.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
C’était la foire d’empoigne hier à l’assemblée, autour du vote de la réforme des retraites, un brouhaha quasi historique à en croire les observateurs… L’opposition a réclamé la démission du président de l’Assemblée, Bernard Accoyer (UMP).
Ce dernier avait écourté les interventions des députés socialistes pour procéder au vote solennel de la loi réformant les retraites.
« Politique, pourquoi tout dérape », titre France Soir en Une. « Ambiance survoltée à l’assemblée » titre Le Dauphiné Libéré.
Assemblée, la loi du baîllon, titre L’Humanité. Et l’éditorial du quotidien communiste est sévère : « Une canaillerie. Parce que le règlement de l’Assemblée risquait d’empêcher l’adoption expéditive de la contre-réforme des retraites, l’homme qui doit en assurer le respect, le président de la Chambre des députés, l’a violé, hier. »
« L’UMP Bernard Accoyer s’est révélé bien au-dessous de sa fonction, en homme de basse besogne quand il devait avoir la hauteur de l’homme d’État. (…) Le perchoir a pris une allure de basse-cour ».
Le Figaro justifie la décision de Bernard Accoyer : « Les explications de votes personnelles, nouvel outil d’obstruction parlementaire »
Pour Accoyer, l’objet de cet article 49 alinéa 13 est de permettre aux députés qui ne partagent pas l’opinion de leur parti de s’expliquer à la tribune.
« Disposition, introduite dans le nouveau règlement à l’initiative du député UMP Thierry Mariani, pour offrir à chaque député une explication de vote personnelle de cinq minutes à l’issue du vote du dernier article d’un projet de loi. Jean-Marc Ayrault, le patron des députés PS, et Yves Cochet (Verts) qui préside actuellement le groupe GDR (PCF, Verts), se sont concertés pour inscrire 166 députés à titre individuel à la fin des débats sur la réforme des retraites. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La comédie antisarkozyste, éditorial du Figaro
La haine antiSarkozy, Tribune d’Alain Duhamel, Libération
Europe : Sarkozy menacé d’expulsion, Une de Libération
Roms : « Boomerang », éditorial de Libération
Silvio Berlusconi : « Je soutiens Nicolas Sarkozy », Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.