Presse française, MERCREDI 1er SEPTEMBRE. Hommage général de la presse au cycliste Laurent Fignon, mort hier à l’âge de 50 ans. A voir aussi : UMP, "La machine à perdre" à nouveau en route.
Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Un homme à la Une ce matin : Laurent Fignon, champion cycliste, vainqueur du tour de France en 1983 et 1984. Il s’est éteint d’un cancer hier à l’âge de 50 ans.
« Salut Champion », titre France Soir.
« La mort d’un battant » titre Le Parisien
« Laurent Fignon, 1960 – 2010 » titre L’Equipe
L’Edito de l’Equipe est en Une, intitulé « Un mec à part »
« Que retiendra-t-on de Laurent Fignon ? Un choc culturel. Parisien et bachelier, ça ne vous prédispose pas forcément à gagner le Tour de France à vingt-deux ans, à le regagner à vingt-trois, quand le cyclisme était encore quelque chose comme l’ultime refuge de la ruralité triomphante. »
« Que retiendra-t-on de Laurent Fignon ? Une misère. Ces huit secondes qui l’ont privé d’un troisième succès dans le Tour de France en 1989, (…) Huit secondes qui l’ont fait entrer dans la légende du sport par la porte détestable des perdants magnifiques. »
« Que retiendra-t-on de Laurent Fignon ? Un ultime combat. Le plus grand d’entre tous. Un match au corps à corps. La Grande Faucheuse lui a fait franchir au sprint la plus sordide des lignes d’arrivée. Et ça fait mal. »
La République du Centre titre en Une « Adieu Champion ». « Pour Fignon, le sport était un combat. Comme la vie. Il était permis de perdre. Mais la tête haute. »
« Champion jusqu’au bout », titre Le Maine Libre.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
UMP : C’est le retour en fanfare de la fameuse « machine à perdre », Le Figaro
Tribune de quatre jeunes ministres, Le Monde
UMP : La rentrée des clashes, Le Canard Enchaîné
Affaire Woerth : ils ont menti, L’Humanité
Roms: Besson et Lellouche plaident à Bruxelles, Libération
Les Français dépensent en moyenne 800 € annuels pour un chien et 600 € pour un chat, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.