logo

Plumé, Bordeaux peut-il se relever ?

Hier Marouane Chamakh, aujourd’hui Yoann Gourcuff, demain peut-être Wendel et Cavenaghi... Les uns après les autres, les joueurs qui ont permis à Bordeaux de devenir champion de France en 2009 quittent la Gironde. Le club pourra-t-il s'en remettre ?

Pour un montant total de 26,5 millions d’euros, Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, s’est offert le stratège bordelais Yoann Gourcuff. Nicolas de Tavernost, l'administrateur des Girondins, qui affirmait encore la saison dernière qu'il souhaitait le garder, n’a pu le retenir. La faute à un manque à gagner de 15 millions d’euros lié à la non-qualification des Girondins pour la Ligue des champions cette année.

Privé de défi sportif, Yoann Gourcuff a logiquement choisi de prendre la direction d'un club qui disputera la compétition et disposera du banc nécessaire pour prétendre jouer les premiers rôles en Ligue 1. Ce qui risque de ne pas être le cas de Bordeaux cette année, où les défections se multiplient. À une semaine de la clôture du mercato estival qui s’accélère enfin, plusieurs Girondins semblent en effet tentés d'aller voir ailleurs...

Cabaye et Féret bordelais ?

L’attaquant brésilien Wendel a ainsi fait savoir aux dirigeants bordelais que leur proposition d’augmenter son salaire de 10 000 euros par mois - ce qui porterait ses émoluments mensuels à 120 000 euros -, et de prolonger son contrat de deux années ne lui convenait pas. Selon l’Équipe, le joueur aurait été approché par l’AS Monaco. Autre départ annoncé, celui de Fernando Cavenaghi. L’Argentin vit mal la baisse de son temps de jeu consécutive à l'arrivée d'Anthony Modeste à son poste. Jean-Louis Triaud, le président du club, n’est pas opposé à son éventuel départ : "Tout les cas de figure sont envisagés : il peut rester comme partir, s’il trouve une solution qui lui plaît", a-t-il confié à L'Équipe.

Si l’un et l'autre s'en allaient, Jean Tigana, l'entraîneur des Marines et Blancs, se verrait priver de ses deux principaux atouts offensifs. Un vide que le successeur de Laurent Blanc espère combler en recrutant le Lillois Yohan Cabaye et le Nancéien Julien Féret pour mettre en place son 4-4-2. Reste à savoir toutefois si les deux clubs accepteront de laisser filer en Gironde des joueurs clés de leur dispositif...