logo

Les doutes persistent sur la candidature de Wyclef Jean à la présidentielle

Alors que le chanteur Wyclef Jean a rencontré jeudi le chef de l'État haïtien René Préval, des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait être évincé de la course à la présidentielle. La liste officielle des candidats doit être publiée ce vendredi.

AFP - La star internationale du hip-hop Wyclef Jean qui souhaite se présenter à l'élection présidentielle d'Haïti son pays d'origine, a lancé jeudi soir un appel au calme à ses partisans quelques heures avant la publication de la liste des candidats acceptés dans la course.

34 personnes dont le chanteur, très populaire auprès des jeunes Haïtiens, ont sollicité de l'organisme électoral haïtien le droit d'entrer dans la course à la succession de l'actuel président René Préval qui ne se représente pas.

"Le candidat (Wyclef Jean) appelle la population au calme et attend avec confiance la liste officielle du Conseil électoral provisoire (CEP)", lit-on dans un communiqué de presse du bureau de communication de M. Jean.

Jeudi soir, près de 300 jeunes ont manifesté sans incident dans les rues et devant le siège du Conseil électoral à Pétion-ville, banlieue de la capitale, pour apporter leur soutien au candidat.

"Nous sommes venus défendre une cause juste, Wyclef est un haïtien d'origine il a le droit de participer à l'élection et nous voulons le voter comme notre président", a déclaré un jeune manifestant sous une forte pluie.

Le chanteur qui n'a pas fait de déclaration publique a, dans le communiqué, mis en garde la presse haïtienne et l'opinion publique sur des rumeurs concernant son éventuelle éviction de la course électorale alors que la liste des candidats agréés n'est pas encore publiée.

Wyclef Jean a rencontré jeudi le président Préval à l'invitation de ce dernier dans la résidence privée du chef de l'Etat dans les hauteurs de Port-au-Prince, a-t-on appris dans son entourage.

"Le président voulait s'informer personnellement des menaces de mort dont M. Jean fait l'objet ces derniers jours. Il lui a promis que le gouvernement va tout mettre en oeuvre pour assurer sa sécurité ainsi que celle de ses concurrents à la course présidentielle", révèle le communiqué.

"Il (René Préval) a donné la garantie qu'il fera tout pour que de bonnes élections, honnêtes et transparentes, se réalisent dans le pays tout en souhaitant que le candidat vainqueur des prochaines joutes, travaille avec les autres pour que le prochain quinquennat soit profitable à tous les Haïtiens", conclut le texte.