![La base militaire de l'Otan à Kandahar attaquée par plusieurs Taliban La base militaire de l'Otan à Kandahar attaquée par plusieurs Taliban](/data/posts/2022/07/15/1657909030_La-base-militaire-de-l-Otan-a-Kandahar-attaquee-par-plusieurs-Taliban.jpg)
Une attaque menée par des kamikazes et des combattants armés a eu lieu, mardi, contre la base militaire de l'Otan à Kandahar, l'une des plus importantes du genre en Afghanistan. Les Taliban ont revendiqué l'assaut.
AFP - Des talibans, dont des kamikazes, ont attaqué mardi la base militaire de l'Otan à Kandahar, l'une des deux plus importantes de l'Afghanistan, blessant un soldat et deux civils, ont indiqué à l'AFP les autorités locales.
Deux kamikazes talibans ont actionné leur ceinture d'explosifs près d'une entrée de la base pour permettre à quatre autres combattants de pénétrer dans la base militaire.
"Deux assaillants ont été tués dans des échanges de tirs et les deux derniers résistent encore. Les combats sont en cours", a déclaré à l'AFP Zalmai Ayobi, le porte-parole du gouvernorat de Kandahar.
Deux civils et un soldat de l'Otan ont été blessés lors d'une attaque à la roquette qui a précédé les kamikazes, selon M. Ayobi.
Le commandement de l'Otan à Kaboul a pour sa part évoqué une "attaque manquée", les assaillants ne réussissant pas à pénétrer dans l'enceinte de la base.
"Il y a eu une attaque en dehors de la base militaire de Kandahar. Un kamikaze a essayé de passer dans l'entrée. Il n'a pas réussi à la passer", indique l'Otan soulignant qu'il est mort en actionnant sa ceinture d'explosifs.
Un porte-parole régulier des talibans, Yousuf Ahmadi, a revendiqué l'attaque dans un appel téléphonique à l'AFP.
Des hélicoptères volaient à basse attitude au-dessus de la base et l'entrée principale du camp a été fermée.
La base militaire de Kandahar accueille notamment un immense aéroport militaire. Elle se trouve à la périphérie de Kandahar, la 3e ville du pays et berceau du mouvement taliban, où les forces internationales ont lancé une opération d'envergure.
Le 4 juin, la base avait été visée par des tirs de roquettes qui avaient fait plusieurs blessés légers.
Les talibans avaient également tiré plusieurs roquettes sur la base le 22 mai. Plusieurs militaires de l'Otan et des travailleurs civils avaient été blessés.
Les talibans ont récemment promis en mai de lancer une série d'opérations de "jihad" -- assauts, attentats et assassinats -- visant les forces de l'Otan et plus généralement les étrangers.
Alors que le président afghan Hamid Karzaï tente d'ouvrir un dialogue avec les insurgés, le Conseil de sécurité de l'ONU a retiré dix talibans et 35 membres et entités liés au réseau Al-Qaïda de sa "liste noire" sanctionnant des terroristes.
La liste noire avait été établie en vertu de la résolution 1267 de l'ONU adoptée en 1999. Les personnes y figurant sont sujettes au gel de leurs avoirs, à des interdictions de voyager et à un embargo sur les armes.
Les 15 membres du Conseil de sécurité doivent approuver le retrait de toute personne de la liste à l'unanimité pour qu'il soit effectif.