logo

Contador en route pour un troisième sacre sur les Champs-Élysées

Le Tour de France se conclut ce dimanche avec la 20e étape sur les Champs-Élysées, à Paris, où, sauf accident, l'Espagnol Alberto Contador (photo) devrait remporter la troisième Grande Boucle de sa carrière.

REUTERS - Alberto Contador et Andy Schleck auront dimanche l’occasion de célébrer leur réconciliation autour d’une coupe de champagne au départ de la 20e et dernière étape du Tour, avant que ne s’engage la lutte pour le maillot vert et la dernière victoire d’étape. Contador franchira sauf accident la ligne d’arrivée sur les Champs-Elysées en triple vainqueur du Tour de France, à l’issue de la plus courte étape de l’édition 2010 (102,5 km) entre Longjumeau, dans l’Essonne, et Paris.

La remontée vers la capitale sera l’occasion pour les couleurs de sourire franchement après trois semaines d’un Tour très difficile, et de trinquer aux courtes vacances.

Aucune côte répértoriée au classement de la montagne n’est au programme dans cette étape et le rythme devrait être modéré jusqu’aux Champs-Elysées. Le premier passage sur la ligne d’arrivée aura lieu au km 50.

Ensuite débutera la lutte pour le maillot vert et la victoire d’étape, qui a échappé aux sprinteurs pour la dernière fois en 2005, lorsqu’Alexandre Vinokourov était sorti dans le dernier kilomètre pour sa plus prestigieuse victoire d’étape dans le Tour.

Mark Cavendish s’est imposé l’an passé sur la plus belle avenue du monde, superbement lancé par Mark Renshaw. L’Australien, exclu du Tour à Bourg-lès-Valence, n’est plus là pour l’emmener mais Cavendish sera plus que jamais favori.

Vainqueur quatre fois en 2008 et six fois en 2009, il pourrait remporter dimanche sa cinquième étape en 2010.

Il peut également espérer remporter le maillot vert.

L’actuel leader du classement par points, Alessandro Petacchi, compte 213 points, soit 10 de plus que Thor Hushovd et 16 de plus que Cavendish.

Le barème à l’arrivée est le suivant : 35 points pour le premier, puis 30, 26, 24, 22, 20, 19, 18, et ainsi de suite jusqu’au 25e de l’étape.

Deux sprints intermédiaires rapportant 6, 4 et 2 points aux trois premiers sont jugés aux deuxième et cinquième passages en haut des Champs-Elysées.

Les sprinteurs et leurs équipes seront tentés de conserver leurs forces pour l’arrivée mais Cavendish, dont le maillot vert était l’objectif avant le départ du Tour, augmenterait ses chances en disputant ces sprints intermédiaires.

Si les sprints intermédiaires ne sont pas disputés, il suffira à Petacchi de finir dans les trois premiers de l’étape pour s’assurer le maillot vert.

Cavendish devra remporter l’étape sans que Petacchi ne finisse dans les six premiers.

Thor Hushovd est mieux placé que le jeune Britannique mais ne croit plus au maillot vert.