logo

Apple reconnaît que tenir l'iPhone 4 en main peut perturber le signal

Apple a concédé que la réception du signal téléphonique sur l'iPhone 4 pouvait baisser d'intensité selon la manière dont il est tenu en main. Les utilisateurs ont fait état d'une perturbation du signal lorsqu'il est tenu d'une certaine façon.

AFP - Le fabricant informatique Apple a sèchement concédé vendredi que la réception du signal téléphonique sur l'iPhone 4, la dernière version de son populaire téléphone portable lancé jeudi, pouvait baisser d'intensité selon la manière dont il est tenu en main.

"Le fait de tenir en main n'importe quel téléphone portable aura pour conséquence une certaine atténuation de sa performance d'antenne", a indiqué Apple dans un bref communiqué.

Le fabricant, qui a déjà écoulé 50 millions d'iPhone depuis le lancement de la première version de ce téléphone portable multifonctions en novembre 2007, estime que ce problème "est inhérent à chaque téléphone sans fil".

Jetant une ombre sur le succès apparent du lancement de l'iPhone 4, qui selon un analyste financier pourrait s'être écoulé à 1,5 million d'exemplaires en une journée, de nombreux sites, blogs et forums d'utilisateurs faisaient état dès jeudi d'une perturbation du signal lorsqu'il est tenu d'une certaine façon. Cela pourrait s'expliquer par le contact de la main avec la bordure métallique de l'appareil, qui sert d'antenne.

"Si jamais vous constatez ceci sur votre iPhone 4, évitez de le tenir par en bas à gauche en recouvrant (de la main) les deux côtés de la languette noire dans la bande métallique, ou bien utilisez tout simplement un des nombreux étuis à disposition", préconise Apple.

Le groupe n'a pas fait de commentaire sur une autre plainte exprimée par certains utilisateurs. Ceux-ci ont constaté des taches jaunes sur l'écran tactile du nouveau modèle, en vente depuis jeudi en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Sur Twitter, l'analyste Michael Gartenberg, d'Altimeter Group, était sans pitié pour les mécontents: "j'ai couvert l'écran avec ma main et maintenant je ne peux plus lire - défaut de conception?" ironisait-il.

En tous cas les problèmes rapportés par certains n'ont pas dissuadé les foules. "Je suis fan d'Apple depuis l'adolescence", a déclaré Richard Polote en faisant la queue pour mettre la main sur son nouvel appareil jeudi à San Francisco (Californie, ouest des Etats-Unis). "Je pense bien que quels que puissent être les problèmes, Apple les règlera rapidement", a-t-il ajouté.

"Je crois que les difficultés vont se tasser", a acquiescé un analyste du cabinet Gartner, Van Baker, pour qui "c'est un téléphone très impressionnant".

Outre les problèmes de réception téléphonique minimisés vendredi, Apple a toutefois également reconnu des difficultés de production pour le modèle blanc de ce nouvel appareil - en raison de difficultés de fabrication non expliquées, il ne sera disponible qu'à la mi-juillet.

A cette date là, il affrontera, aux Etats-Unis du moins, la concurrence du dernier né de la gamme des téléphones fonctionnant sous Android, le système d'exploitation de Google, le Droid X présenté cette semaine.

Des analystes de la société financière Oppenheimer ont noté vendredi, après enquête auprès de 174 acheteurs d'iPhone 4 de la région de New York, que les téléphones sous Android étaient désormais considérés comme l'alternative la plus crédible à l'iPhone, étalon des téléphones multifonctions depuis la première génération lancée en 2007.

Le nouvel iPhone, déjà vendu dans cinq pays doit sortir dans 18 pays supplémentaires en juillet, et encore 24 de plus en août.