Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Taipei contre la signature prévue le 29 juin d'un accord commercial entre Taïwan et la Chine, qui se traduira par une réduction des droits sur des centaines d'articles.
AFP - Des dizaines de milliers de manifestants ont investi les rues de Taipei samedi pour protester contre la signature prochaine d'un important accord commercial entre Taïwan et la Chine qui, estiment-ils, renforcerait le contrôle de Pékin sur l'île.
Les manifestants, rassemblés en centre-ville à l'appel du Parti Démocratique Progressiste (DPP, pro-indépendance), marchaient en scandant "Sauvez Taïwan!" ou "Contre l'ECFA!", en référence à l'Accord-cadre de coopération économique (ECFA) que doivent signer Pékin et Taïpei mardi.
La manifestation a rassemblé 100.000 personnes selon le DPP et 32.000 selon la police. Plus de 2.000 policiers ont été déployés pour l'événement, organisé avant le départ de l'émissaire taïwanais Chiang Pin-kung pour la Chine.
Le texte de l'accord prévoit d'instaurer des tarifs douaniers préférentiels pour 539 catégories de produits taïwanais dans des branches allant de la pétrochimie au textile, tout en s'appliquant à deux fois moins de produits chinois. Le gouvernement taïwanais assure qu'il stimulera la croissance et l'emploi.
Les opposants dénoncent, eux, un premier pas vers la réunification entre Pékin et Taïpei, et un texte qui renforce l'influence chinoise sur l'île.
"Taïwan doit pouvoir décider de son avenir", a déclaré la présidente du DPP Tsai Ing-wen, s'adressant à des sympathisants qui avaient investi une place proche de la présidence en dépit des fortes pluies. "Nous ne voulons pas être victimes de l'ECFA, de nombreuses personnes vont perdre leur emploi", si l'accord est signé, a-t-elle ajouté.
Taïwan et la Chine sont gouvernés séparément depuis la guerre civile en 1949, mais Pékin considère l'île autonome comme partie intégrante de son territoire et a juré de la reprendre, par la force si nécessaire.