A Maribor, en Slovénie, la skieuse allemande Maria Riesch a signé sa quatrième victoire consécutive en slalom et accroît, au classement général de la Coupe du monde, son avance sur la Finlandaise Tanja Poutiainen.
AFP - Regorgeant de confiance en soi après trois succès consécutifs en slalom, l'Allemande Maria Riesch a rallongé cette série d'une unité dimanche à Maribor (Slovénie), consolidant sa première place au classement général de la Coupe du monde et au classement de la discipline.
A l'entendre gagner des courses serait presque uniquement une question de mental: "En ce moment rien ne peut m'arrêter. Simplement, je cours sans réfléchir. Et cela me procure beaucoup de plaisir", note la Bavaroise, après son dixième succès sur le cirque blanc.
Mais de son propre aveu, son mètre quatre-vingt lui a aussi été fort utile pour garder le rythme sur les parties moins pentues de la compacte piste de Maribor, où plusieurs dossards élevés se sont illustrés.
"Mes grandes jambes me donnent un levier sur les skis, c'est utile pour attaquer à fond", souligne l'Allemande de 24 ans.
Et elle a su le faire magistralement, conservant une avance de plus d'une seconde sur l'Autrichienne Kathrin Zettel et la Finlandaise Tanja Poutiainen, sa dauphine au général qui a vu son retard sur l'Allemande passer à 85 points.
Le déclic de Riesch en slalom cette saison est aussi venu d'un coup de hasard matériel. Ayant abîmé ses skis à l'entraînement à La Molina, elle s'est rabattue, avec succès, sur une paire de rechange et c'est avec celle-ci qu'elle a forgé cette série.
Journée en demi-teinte pour Vonn
A quelques semaines des Mondiaux de Val-d'Isère (3-15 février), sa côte culmine et Riesch l'assume: "c'est normal que les attentes montent après ces victoires, que les gens se disent +elle doit devenir championne du monde+". A la limite, la perspective de s'élancer prochainement à Garmisch, chez elle, "devant tous ces gens qui me connaissent" est plus déstabilisante.
Ses concurrentes ont tiré leur chapeau devant sa classe à part. Pour Kathrin Zettel, le changement de chaussures ne lui aura pas permis de décrocher son premier succès en slalom après lequel elle court depuis le début de sa carrière en 2005. Elle doit se contenter d'un neuvième podium dans la spécialité, le deuxième cette année.
Propulsée numéro un autrichienne par ses deux succès en géant et les blessures de Marlies Schild et Nicole Hosp, la skieuse de Göstling an der Ybbs jure pouvoir "appréhender la pression" des attentes de la meilleure nation du ski alpin.
La journée aura été en demi-teinte pour l'Américaine Lindsey Vonn, 4e au final, à cause d'une première manche manquée, et ex aequo avec la Suédoise Anja Paerson qui a encore démontré ses affinités avec la piste de Maribor, où elle a gagné cinq fois en slalom.
La chef de file des slalomeuses françaises Sandrine Aubert, 8e, repart de Maribor avec un regain de confiance, ayant signé son deuxième meilleur résultat de la saison.
"C'était important dans la perspective des Mondiaux de bien finir aujourd'hui. Depuis la fin de la tournée américaine, j'ai changé mon approche des courses", a déclaré la Française. Claire Dautherives s'est de son côté classée 25e.