Claude Guéant a parlé au Financial Times, le journal lu par les grands acteurs des marchés. Mais aux Français, on se garde bien de parler de "Rigueur". A voir aussi : "Une société où le footballeur devient un exemple n’est-elle pas en mauvaise santé ?" MARDI 22 JUIN.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
On va essayer de parler d’autre chose que de foot, au moins pour commencer cette revue de presse… Y aurait-il un plan de rigueur en France, mais caché pour ne pas que les Français s’alarment ?
La Tribune fait sa Une avec une photo de Claude Guéant : « Un tour de vis fiscal en vue »… Le conseiller de Nicolas Sarkozy a parlé au Financial Times, journal anglophone très lu dans les milieux financiers.
« Claude Guéant, dans le « Financial Times », ne promet pas encore du sang, de la sueur et des larmes aux Français dans les mois qui viennent, mais il annonce pour l’automne de nouvelles coupes budgétaires. « Nous devons faire plus, bien sûr. Beaucoup plus ».
C’est « L’homme qui murmure à l’oreille des marchés », selon La Tribune.
« Pour apprivoiser les marchés, le secrétaire général de l’Élysée a compris qu’il faut désormais communiquer sans attendre. Le FMI a émis des doutes sur les prévisions de croissance de la France (…). Le plus proche collaborateur du chef de l’État a immédiatement fait savoir, en une du « Financial Times », que le gouvernement français se prépare à un nouveau tour de vis budgétaire cet automne. »
« Guéant, le « monsieur Plus » de Sarkozy, annonce la rigueur en anglais. Imprononçable en France, le mot est devenu un sésame pour acheter la paix auprès des investisseurs internationaux qui détiennent les deux tiers de notre dette. »
Le Monde.fr traduit cela à sa façon : « Claude Guéant annonce la rigueur... à la presse anglo-saxonne ». « L'intervention de Claude Guéant dans le journal le plus lu par les milieux financiers ne doit rien au hasard. »
Quand même, on va parler de foot…. Il y en a partout dans les journaux… Et d’abord il y a une certaine résignation a encourager les bleus malgré les polémiques, car il y a match ce soir…
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Messieurs les bleus, respectez vos supporters, France Soir
Pour l’honneur, L’Equipe
Un peu de dignité, Le Parisien
Domenech bouge encore, Libération
Numéro spécial de Libération illustré par Karl Lagerfeld
"Une société où le footballeur devient un exemple n’est-elle pas en mauvaise santé ?", Blog de Vikash Dhorasoo, sur Lemonde.fr
Pourquoi le foot rend fou ? La Croix
Vente de la collection Vollard, Le Figaro (lien vers un article ancien)
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.