logo

Quand les sponsors prennent leurs distances avec les Bleus

Les récentes frasques des Bleus ne réussissent décidément pas à l'équipe de France : plusieurs sponsors des Tricolores ont décidé de mettre un terme à leur campagne de publicité mettant en scène des joueurs de Raymond Domenech.

AFP - Le groupe bancaire Crédit Agricole a annoncé lundi à l'AFP l'arrêt anticipé de sa campagne publicitaire télévisée mettant en scène l'équipe de France de football, qui devait prendre fin vendredi, "au vu des derniers événements" survenus lors du Mondial 2010.

"On a pris la décision d'arrêter la campagne télévisée qui mettait en scène l'équipe de France et qui devait s'arrêter le 25 juin", a déclaré une porte-parole à l'AFP, mettant en avant le "contexte" actuel.

"L'engagement du Crédit Agricole dépasse l'équipe de France. On a un partenariat beaucoup plus large avec le foot, avec d'un côté le foot amateur et de l'autre le partenariat avec l'équipe de France", a-t-elle toutefois souligné.

Le Crédit Agricole, seule banque partenaire de la Fédération française de football (FFF), avait renouvelé au printemps 2010, pour une durée de 4 ans, son contrat avec la FFF, qui comprend le parrainage de plusieurs compétitions.

Le spot télévisé avec l'équipe de France, qui visait à faire la promotion des produits d'assurance du groupe, mettait en scène un client de la banque qui avait rendez-vous avec son conseiller.

En chemin, il manquait de se faire écraser, de tomber dans une bouche d'égoût puis d'être percuté par un avion télécommandé. Mais il était sauvé à chaque fois par un des Bleus, en l'occurrence Hugo Lloris, Lassana Diarra, Yoann Gourcuff et Thierry Henry.

Interrogé par l'AFP, le groupe Carrefour, également partenaire officiel de la FFF, a indiqué qu'il n'avait "pas l'intention de modifier le dispositif commercial mis en place à l'occasion du Mondial" (distribution de magnets à l'effigie des joueurs, offres promotionelles sur des téléviseurs...).

L'équipementier sportif Adidas, sponsor officiel de l'équipe de France, a aussi fait part de son intention de poursuivre sa campagne de publicité mettant en scène les Bleus.

Nicolas Anelka a été renvoyé samedi de l'équipe de France après avoir, selon la presse, insulté l'entraîneur Raymond Domenech et refusé de s'excuser publiquement. En signe de protestation, les joueurs ont refusé de s'entraîner en vue du match de mardi face à l'Afrique du Sud, décisif pour les Bleus.