Réunie quelques heures après l'adoption au Sénat d'un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) totalement remanié par rapport à la version de l'Assemblée nationale, la commission mixte paritaire (CMP) réunissant députés et sénateurs a rapidement acté mercredi soir les désaccords entre les deux chambres. Le texte budgétaire va repartir à l'Assemblée pour une seconde lecture.
États-Unis : en Géorgie, la dernière inculpation pénale de Donald Trump s'envole
La justice de l'État républicain de Géorgie a mis un point final, mercredi, à la dernière inculpation pénale du président américain Donald Trump, annulant par la même occasion la procédure à l'encontre de ses co-accusés. Ils étaient inculpés pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020.
Ligue des champions : le PSG dompte Tottenham et efface les doutes
Lors d'un match marqué par le retour du Ballon d'Or 2025 Ousmane Dembélé, le PSG a remporté une victoire bienvenue face à Tottenham (5-3), mercredi en cinquième journée de Ligue des champions.
Guinée-Bissau : le président "renversé", les militaires aux commandes, les élections suspendues
En Guinée-Bissau, des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays". Le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, a été arrêté. Le pays attendait les résultats de la présidentielle et des législatives, le processus électoral a été suspendu. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
États-Unis : deux militaires de la Garde nationale tués par balles près de la Maison Blanche
Deux militaires de la Garde nationale américaine ont été déclarés morts mercredi, visés par des tirs d'arme à feu près de la Maison Blanche à Washington. Le tireur est "sévèrement blessé" et "paierait très cher" son acte, a-t-il ajouté sur Truth Social.
"Organisation terroriste" : la justice britannique se penche sur l'interdiction de Palestine Action
Le gouvernement britannique a été accusé mercredi d'avoir fait preuve d'"autoritarisme", au premier jour de l'examen d'un recours en justice de l'organisation Palestine Action, qui conteste son interdiction. Ce mouvement, classé "organisation terroriste" depuis juillet, a relancé le débat sur la liberté d'expression au Royaume-Uni.
Ces adolescents ukrainiens enrôlés par les espions russes en Europe
En Lituanie, un Ikea incendié. En Ukraine et en Europe, des explosifs posés ou des véhicules brûlés. Derrière ces missions payées de quelques centaines de dollars à plus de mille dollars, des adolescents ukrainiens approchés sur Telegram et une stratégie assumée des services russes pour saboter l’Ukraine et semer le doute parmi les réfugiés ukrainiens en Europe.
Un incendie à Hong Kong entraine la mort d'au moins 36 personnes, 279 sont portées disparues
Un complexe résidentiel de Hong Kong a pris feu mercredi. L'incendie a fait au moins 36 morts, 279 personnes sont toujours portées disparues selon les autorités. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Budget 2026 : la France pourra-t-elle échapper à une loi spéciale ?
Face à des désaccords qui semblent insurmontables entre les différentes forces politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’adoption des textes budgétaires avant la fin de l’année paraît peu probable. L’idée d’une loi spéciale fait de plus en plus son chemin. Tour d’horizon des différents scénarios.
Guinée-Bissau : des tirs entendus près du palais présidentiel trois jours après les élections
Des tirs ont éclaté mercredi en milieu de journée près du palais présidentiel en Guinée-Bissau, rapportent des journalistes de l'AFP, alors que les deux camps ont revendiqué leur victoire aux élections présidentielle et législatives organisées dimanche.
Que sait-on du "cargo de l'horreur", bloqué deux mois en mer avec 2 900 vaches à son bord ?
Plus de 2 900 vaches sont restées bloquées deux mois à bord d'un cargo bétailler en provenance d'Uruguay et interdit de débarquer en Turquie. Plusieurs ONG de défense des animaux appellent à une enquête internationale, s'alarmant du possible déversement de cadavres en mer après avoir signalé la mort de dizaines de vaches.
Casse du Louvre : un audit de 2018 alertait déjà sur la "vulnérabilité" du balcon, selon Le Monde
Selon des révélations du Monde, un audit de sûreté réalisé en 2018 signalait déjà l'accès facile au balcon du Louvre, par lequel sont entrés les cambrioleurs le 19 octobre. Au total, deux pages et trois schémas y décrivent ce balcon et la fenêtre donnant sur le quai François-Mitterrand, jugée comme "l'un des plus grands points de vulnérabilité de l'établissement".
Affaire Bygmalion : Sarkozy bientôt fixé sur une possible deuxième condamnation définitive
La Cour de cassation rend mercredi sa décision sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion. Un rejet, comme préconisé le 8 octobre par l'avocate générale, entérinerait une deuxième condamnation pénale définitive pour l'ex-président, déjà condamné dans l'affaire des écoutes, avant son procès libyen en appel au printemps.
Steve Witkoff a conseillé Moscou pour négocier avec Trump sur l'Ukraine, selon Bloomberg
Une conversation téléphonique a été révélée mardi par Bloomberg, affirmant que Steve Witkoff avait donné des conseils à Iouri Ouchakov sur la manière d'introduire auprès du président américain un plan de règlement du conflit en Ukraine.
En Cisjordanie occupée, Israël annonce le lancement d'une "vaste opération antiterroriste"
Israël a annoncé avoir lancé dans la nuit de mardi à mercredi une "nouvelle opération" contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée. L'armée affirme qu'elle "ne permettra pas au terrorisme de s'y implanter".
Ligue des Champions : le PSG en opération reconquête face à Tottenham
Privé de plusieurs joueurs cadres, le PSG reçoit Tottenham mercredi en Ligue des champions pour tenter d'oublier son cuisant revers face au Bayern Munich et se maintenir en bonne position pour une qualification directe pour les huitièmes de finale.
En Syrie, "c'est la punition collective contre les alaouites"
Des milliers de manifestants ont envahi mardi les rues de plusieurs villes du littoral syrien pour dénoncer les violences récentes visant la communauté alaouite, majoritaire dans cette région et dont le président déchu Bachar al-Assad est issu. Selon le spécialiste Fabrice Balanche, pour le nouveau pouvoir en place, "l'objectif est d'éliminer les minorités de Syrie". Entretien
Des médias français appellent à la libération de Christophe Gleizes, journaliste détenu en Algérie
À une semaine de son procès en appel, plusieurs médias français réclament mercredi la libération du journaliste Christophe Gleizes, arrêté lors d'un reportage en Algérie et condamné à sept ans de prison ferme pour "apologie du terrorisme". Dans une tribune, ils rappellent que malgré "les tensions diplomatiques" franco-algériennes, la liberté de la presse "ne peut être prise en otage".
Le processus de sélection du prochain chef de l'ONU est lancé
L'appel aux candidatures pour remplacer Antonio Guterres à la tête de l'ONU a été lancé mardi. Alors que certains États membres plaident clairement pour qu'une femme soit choisie, cette idée ne fait pas consensus. Plusieurs candidats sont déjà informellement connus, comme Michelle Bachelet, Rafael Grossi ou encore Rebeca Grynspan.
