De violentes averses orageuses et des crues ont fait au moins onze morts et neuf disparus depuis vendredi dans le sud du Maroc. Ce phénomène climatique a aussi touché l'Algérie voisine, où deux personnes emportées par les flots étaient recherchées dimanche soir.
La parenthèse dorée des Jeux se referme mais Paris restera toujours Paris 2024

De notre envoyé spécial sur les Jeux olympiques et paralympiques – Après des Jeux olympiques puis paralympiques inoubliables, l'été de Paris 2024 s'est refermé après une dernière fête au stade de France. L'épilogue de 46 jours d'émotions et de fête, où la France a communié autour du sport et s'est imposée comme une référence pour les Jeux à venir.
Jeux paralympiques : 75e médaille pour les Bleus, la France atteint son objectif d’être dans le top 8
La délégation française aux Jeux paralympiques a décroché sa 75e médaille, dimanche, grâce à la performance de la pagayeuse Nelia Barbosa, arrivée deuxième de l’épreuve de 200m dans le bassin de Vaires-sur-Marne. Grâce à ce nouveau podium, la Team France a assis sa position au tableau des médailles, pour atteindre le Top 8 espéré à domicile.
La Russie revendique la prise de Novohrodivka et continue sa poussée dans le Donbass
La Russie a revendiqué dimanche la prise de Novohrodivka, une localité à une dizaine de kilomètres de la ville ukrainienne de Pokrovsk dans le Donbass. Kiev a fait état d'attaques aériennes meurtrières et exhorté l'Occident à l'autoriser à mener davantage de frappes en représailles à l'intérieur du territoire russe.
Jeux paralympiques 2024 : découvrez le tableau des médailles définitif

La finale du basket fauteuil et la compétition masculine d'haltérophilie des +107 kg ont offert les dernières médailles des Jeux paralympiques 2024. Le tableau des médailles définitif est donc désormais connu. La Chine caracole loin en tête du podium, complété par la Grande Bretagne et les États-Unis. La France termine huitième et accompli son objectif.
🔴 Jeux paralympiques : suivez en direct la cérémonie de clôture

La parenthèse enchantée des Jeux olympiques et paralympiques prend fin, dimanche, avec la cérémonie de clôture au Stade de France. Après 11 jours d'épreuves paralympiques riches en rebondissements et en médailles, Saint-Denis célèbre une dernière fois ces athlètes avant de passer définitivement le relais à Los Angeles. Suivez notre direct.
Marine Le Pen dément avoir participé à la nomination de Michel Barnier à Matignon

"Je ne suis pas DRH d'Emmanuel Macron". La cheffe de file des députés RN a démenti dimanche, alors qu'elle faisait sa rentrée dans son fief électoral, avoir participé à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Le nouveau gouvernement sera "jugé sur les actes", a-t-elle indiqué.
Candidature de la Turquie aux Brics : une menace pour l'Otan ou un subtil jeu d'équilibriste ?

La demande d'adhésion turque faite au groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) suscite de vives inquiétudes du côté de l'Otan, l'alliance militaire la plus puissante du monde dont fait partie la Turquie. Nouvel épisode de la diplomatie byzantine de Recep Tayyip Erdogan, qui veut avoir un pied dans chaque camp ? Ou tournant géostratégique anti-occidental ? France 24 fait le point.
Trois civils israéliens abattus à un point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée

Trois civils israéliens ont été abattus dimanche près de la frontière jordanienne par un homme armé, ont annoncé les autorités israéliennes. L'assaillant a été tué, ont indiqué l'armée et la police, sans précisions sur son identité.
Jeux paralympiques : les Bleus du cécifoot au sommet, médaille d’or pour le relais handbike

La Team France a brillé de son plus bel éclat, samedi, avec un titre historique en cécifoot face à l’Argentine et une médaille d’or pour les para cyclistes français en relais handbike.
Déplacement historique du pape François dans la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le pape François a choisi de rencontrer, dimanche, quelque 20 000 personnes à Vanimo, une commune rurale dans la jungle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où sa visite de trois jours suscite une grande ferveur. Samedi, il avait exhorté les dirigeants de du pays à "arrêter la spirale" des violences tribales ancestrales qui ont tué ou déplacé des dizaines de milliers de personnes.
Pourquoi la délégation chinoise est si forte aux Jeux paralympiques

La Chine écrase la concurrence depuis le début des Jeux paralympiques avec 196 médailles remportées, dont 83 d’or. Loin devant le Royaume-Uni, deuxième avec 108 breloques au compteur, la délégation chinoise règne en solitaire sur le paralympisme à Paris. Une performance notamment rendue possible par les investissements massifs de Pékin dans le handisport depuis le début des années 2000. Explications.
Nouveaux échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah libanais et l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené au cours de la nuit, dans le sud du Liban, des frappes contre des bâtiments militaires du mouvement islamiste Hezbollah, qui a lui-même revendiqué le tir d'une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël.
Présidentielle en Algérie : participation faible sous les 50%, les résultats attendus dimanche

Enjeu principal de la présidentielle algérienne, le taux de participation n'a pas dépassé les 50% selon "un chiffre préliminaire" communiqué samedi par l'autorité électorale Anie, qui a retardé d'une heure la fermeture des bureaux de vote. Les résultats du scrutin sont attendus ce dimanche.
Perception du handicap : les Paralympiques peuvent-ils lancer "une révolution de l’inclusion" ?

Les Jeux paralympiques, qui s'achèvent dimanche 8 septembre, ont donné une visibilité inédite en France aux personnes en situation de handicap. Si cette mise en lumière est "imparfaite", selon les associations, elle contribue à "faire évoluer les mentalités". Mais "il ne faudra pas laisser le soufflé retomber" sans politique d'inclusion ambitieuse après l'événement, alertent-elles.
Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l'opposition, a quitté le Venezuela pour l'Espagne

Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l'opposition vénézuélienne à la présidentielle du 28 juillet, est en route, "à sa demande", vers l'Espagne qui lui a accordé l'asile. La justice vénézuélienne avait lancé lundi un mandat d'arrêt contre lui pour ne pas s'être présenté aux trois convocations du parquet concernant une enquête sur le site internet de l'opposition qui le donne vainqueur.