logo

Les Vingt-Sept s'accordent sur la mise en place d'une taxe bancaire dans l'UE

Les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord pour imposer les banques de leurs pays respectifs et défendre l'idée d'introduire une taxe mondiale sur les flux financiers lors du prochain G20 de Toronto.

AFP - Les dirigeants de l'UE sont tombés d'accord jeudi pour introduire des taxes sur les banques dans leurs pays et pour promouvoir l'idée d'une taxe mondiale sur les transactions financières lors du prochain sommet du G20 de Toronto, a indiqué à l'AFP un diplomate.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens "sont d'accord pour dire que les Etats membres (de l'UE) devraient introduire des mécanismes de prélèvement et taxe sur les institutions financières", souligne un document final agréé à l'issue d'un sommet à Bruxelles, selon cette source.

Ce dispositif doit permettre "de garantir un partage équitable du fardeau (de la crise) et de créer des incitations en vue de limiter les risques systémiques" de crise dans le secteur financier à l'avenir, indique le texte.

Par ailleurs, les dirigeants européens se sont mis d'accord pour mettre sur la table lors du G20 la semaine prochaine la question d'une taxe mondiale sur les transactions financières.

"L'introduction d'une taxe mondiale sur les transactions financières devrait être explorée plus avant", indique le document des 27.