Un nouveau scandale politique secoue la République démocratique du Congo à trois mois des élections générales. Corneille Nangaa, l'ancien président de la commission électorale, a affirmé dans un communiqué que le président Felix Tshisekedi a signé un accord politique avec l’ancien président Joseph Kabila pour permettre une transition pacifique à la tête du pays. Des accusations rejetées par le camp présidentiel, mais qui alimente les débats à Kinshasa.
Niger : retrait de la France, et après ?

La situation au Niger alors qu’Emmanuel Macron a annoncé le rapatriement des troupes françaises avant la fin de l’année ainsi que le retour de l’ambassadeur de France. La junte a célébré ce qu'elle appelle "une nouvelle étape vers la souveraineté". Elle a néanmoins indiqué la nuit dernière vouloir établir un "cadre négocié" avec Paris concernant le retrait des troupes. Mais alors, comment ce retrait va-t-il s’effectuer ? Quelles conséquences pour la lutte contre le djihadisme et pour le Niger ?
Sarah El Haïry (Renaissance) : "Sur l'écologie, on est en train de vivre quelque chose d'inédit"

Au lendemain de la présentation de la planification écologique par Emmanuel Macron, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, répond aux questions de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière autour de thèmes comme la sortie du charbon, les véhicules électriques ou encore les ressources en eau. Pour la secrétaire d’État, "l’écologie à la française n’est pas punitive".
Emission spéciale avec Youssou Ndour et son conte musical "Birima", dédié au Damel du Cayor

Près de 30 ans après la sortie de son tube "Birima", la légende du mbalax Youssou Ndour en fait le sujet de son tout premier conte musical. Mêlant chant, théâtre et danse, "Birima" raconte l’histoire du roi Birima Ngoné Latyr Fall qui régna de 1855 à 1859 au Cayor, un royaume précolonial situé à l’ouest de l’actuel Sénégal. Ce souverain aimé de tous ses sujets, qui le surnommèrent "Borom mbaboor mi" (le porteur d’allégresse), est encore célébré aujourd'hui au pays de la Teranga. Entrepreneur à succès, l'artiste de renommée internationale nous parle aussi de sa fondation, la Fondation Youssou Ndour pour les industries culturelles et créatives, qui ambitionne notamment de donner des opportunités professionnelles à 100 000 jeunes.
À la croisée des chemins migratoires, l'Allemagne renforce ses contrôles à la frontière polonaise

En 2021, le président biélorusse Alexandre Loukachenko avait ouvert les frontières de son pays à la Pologne pour les migrants, en représailles aux sanctions de l’UE. Depuis, la Pologne a renforcé ses contrôles, mais le nombre de passages de migrants clandestins vers l’Allemagne a malgré tout augmenté ces derniers mois. Et la région du Brandebourg, dans l’est de l’Allemagne, se trouve désormais à la croisée des chemins entre la route de la Biélorussie et la route des Balkans, en provenance de la Grèce.
À Toulouse, la mixité sociale sur les bancs de l'école

Déplacer les enfants des quartiers défavorisés de Toulouse pour les faire étudier dans un collège situé à l’autre bout de chez eux : une initiative mise en place en 2017 pour lutter contre l’échec scolaire, améliorer la mixité sociale et favoriser le vivre ensemble. Cinq ans après la mise en place du dispositif, les résultats sont là. Noémie Roche s'est rendue dans l'un de ces collèges de Toulouse, qui a fait le pari de la mixité sociale.
Mieux soigner au féminin, un pari gagnant

Les femmes représentent la moitié de la population mondiale, mais elles ne sont qu'un tiers des sujets de recherches cliniques. Elles sont les oubliées des politiques de santé. Leurs symptômes sont moins bien compris et moins bien pris en charge. Des initiatives pour améliorer les soins des femmes ont déjà été mises en place, et elles ont montré que c'est possible !
Planification écologique : comment développer la filière électrique en France ?

Le président Emmanuel Macron a dévoilé lundi sa "planification écologique". Parmi les mesures détaillées, le passage à 15 % de véhicules électriques d'ici 2030 contre un peu plus de 1 % aujourd'hui. Pour y arriver, il compte lancer une offre de leasing à 100 euros par mois pour les plus modestes dès 2024. C'était une promesse de campagne. Le président souhaite également développer une filière française de batteries électriques, notamment dans la "vallée de la batterie", dans les Hauts-de-France.
Étienne Bouche, journaliste : "L’État russe de Poutine raconte sa propre Histoire"

Avec Étienne Bouche, invité de Paris Direct, nous prenons aujourd’hui des nouvelles du prix Nobel de la paix 2022 : l’ONG russe Memorial, dissoute par le Kremlin quelques mois avant la grande invasion de l’Ukraine. L'association de défense des droits humains et de préservation de la mémoire est devenue un symbole de l'ampleur du recul démocratique de l'ère Poutine, mais ses soutiens poursuivent malgré tout leur travail contre la distorsion de l’Histoire. Le journaliste Étienne Bouche, correspondant en Russie entre 2013 et 2020, y consacre un livre : "Memorial face a l'oppression russe - Le combat pour la vérité" (éd. Plein Jour).
Niger : clap de fin pour la France ?

L'annonce par Emmanuel Macron du retrait des soldats du Niger acte la fin d'une présence française dans cette région du Sahel. Elle oblige aussi les tats-Unis à s'interroger sur leur propre rôle sur place. Dans l'actualité aussi, la visite d'Erdogan dans une enclave azerbaïdjanaise, nouvelle source de tensions avec l'Arménie. On va plus loin avec Richard Werly, Gauthier Rybinski et Régis Genté à Tbilissi.
Le retrait des troupes françaises au Niger, ultime camouflet pour la France au Sahel

Ce n’était donc qu'une question de temps : Emmanuel Macron concède le départ de l’ambassadeur et des militaires français du Niger, sous la pression de la junte au pouvoir dans le pays. À Niamey, dimanche soir, plusieurs centaines de personnes se sont réunis devant la base aérienne qui abrite les militaires français pour manifester leur joie