La disparition de l'ordre ancien sur le marché mondial du pétrole pourrait s'accélérer la semaine prochaine lorsque l'Europe bloquera les expéditions offshore de pétrole russe dans l'une des réponses les plus énergiques aux actions brutales de Vladimir Poutine en Ukraine. Personne n'entreprendra de juger à quel point ces mesures seront destructrices. Mais le principe même que le prix du pétrole russe sera fixé par les adversaires géopolitiques de Moscou est une grande humiliation pour l'État à la tête de l'Opep+ avec l'Arabie saoudite, qui représente plus de 10 % du pétrole mondial. Le leader risque de devenir le suiveur.
Les pays européens revalorisent les salaires minimums
En France, le SMIC augmentera de 1,81 % dès le début de l'année. Sur un an, le salaire minimum aura augmenté de 106,16 euros brut par mois, selon les chiffres du gouvernement. L'Espagne et les Pays-Bas vont également revaloriser leur SMIC en janvier. Dans la plupart des pays européens, les salaires minimums ont fortement augmenté depuis l'été 2021. Souvent, il s'agit de hausses mécaniques, car ces salaires sont indexés sur l'inflation. Mais certains pays font le choix de coups de pouce plus importants.
Côte d'Ivoire : six ans après l'attentat de Grand Bassam, 11 accusés condamnés à perpétuité
Après un mois de procès, le verdict de l’attentat de Grand Bassam est tombé en Côte d'Ivoire. De la prison à perpétuité pour 11 des accusés, condamnés entres autres pour acte de terrorisme et assassinat. En fuite ou en détention au Mali, les cerveaux de l’attaque ont eux été jugés par contumace.
Covid-19 : les États-Unis imposent des tests aux voyageurs venant de Chine
Alors que la Chine fait face à un pic de contaminations au Covid-19, les États-Unis ont annoncé mercredi l'imposition de tests de dépistage aux voyageurs provenant du géant asiatique, et ce quel que soit leur statut vaccinal. Ailleurs dans le monde, la fin de la politique "zéro Covid" chinoise suscite l'inquiétude.
Rencontre à Moscou entre les ministres turc et syrien de la Défense, une première depuis 2011
Le ministre de la Défense et le chef des services de renseignement turcs ont rencontré leurs homologues syriens à Moscou, mercredi, signe d'une normalisation des relations entre Ankara et Damas.
Guerre en Ukraine : quelle aide militaire française ?
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, était en visite à Kiev, mercredi. L'occasion pour Paris de faire le point sur les besoins militaires du pays "pour les semaines à venir" mais, surtout, de réaffirmer son soutien à l'Ukraine.
Projets de loi en Israël : ce que Benjamin Netanyahu cède aux extrêmes
Discriminations à l'encontre de la communauté LGBT+, peine de mort pour les terroristes, contrôle du système judiciaire... Le nouveau gouvernement israélien qui doit être présenté au Parlement, jeudi, prévoit une série de projets de loi portant le sceau des alliés d’extrême droite et ultra-orthodoxes du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Attentat de Grand Bassam en Côte d’Ivoire : dix condamnations à perpétuité, dont sept par contumace
La cour d'assises d'Abidjan a condamné, mercredi, dix accusés de l'attentat jihadiste de la ville balnéaire ivoirienne de Grand Bassam à la prison à perpétuité. L’attaque avait fait 19 morts en mars 2016, dont plusieurs Européens.
Tensions avec la Serbie : le Kosovo ferme son plus grand poste-frontière
Le Kosovo a décidé mercredi de fermer son plus grand-poste frontière avec la Serbie, alors que les tensions continuent de monter entre les deux pays. Côté Serbie, la frontière a été également bloquée par des manifestants, qui soutiennent la minorité serbe du nord.
Face à une triple épidémie, François Braun prévoit "une semaine de tous les dangers"
Le ministre de la Santé François Braun a évoqué mercredi une "semaine de tous les dangers" pour le système de santé français confronté à une "triple épidémie" de Covid, de bronchiolite et de grippe, avec pour cette dernière une "explosion des cas".
La chanteuse portugaise Linda de Suza est décédée à l'âge de 74 ans
La chanteuse populaire d'origine portugaise Linda de Suza, connue pour ses titres en français et dans sa langue d'origine, est décédée mercredi à l'âge de 74 ans.
Le pape François annonce que Benoît XVI est "gravement malade"
Le pape François a affirmé mercredi que son prédécesseur, le pape Benoît XVI, 95 ans, était "gravement malade". Le Vatican a confirmé l'aggravation de l'état de santé de l'ancien souverain pontife.
Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, promet d'aider encore l'Ukraine
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, est arrivé à Kiev, mercredi, où une nouvelle livraison d'armes est prévue pour janvier 2023. Il a promis à son homologue ukrainien de poursuivre l'aide française dans les prochaines semaines. Voici le fil du 28 décembre.
Malgré tout, douze bonnes nouvelles qui ont marqué 2022
Avec une année marquée par la guerre en Ukraine et un hiver sous la menace d'une crise énergétique en Europe, difficile de se souvenir des bonnes nouvelles qui ont égayé l'actualité en 2022. Et pourtant il y en a eu ! France 24 revient sur douze d'entre elles.
Corée du Nord : Kim Jong-un annonce de nouveaux objectifs militaires pour 2023
Des tests d'armes pourraient continuer à être réalisés l'an prochain en Corée du Nord, a laissé entendre mercredi l'agence de presse d'État, alors que le dirigeant Kim Jong-un a annoncé de nouveaux objectifs militaires aux responsables du Parti des travailleurs au pouvoir.
À Kharkiv, le travail sans relâche des électriciens pour aider les Ukrainiens à passer l’hiver
Dans la région récemment libérée de Kharkiv, si les bombardements ont cessé, les infrastructures énergétiques sont toujours à l'arrêt. En plein hiver, la situation est critique dans les villages du sud et de l'est de l'Ukraine. Reportage de nos envoyés spéciaux.
Haut-Karabakh : le blocage d'une route clé agite le spectre d'une crise humanitaire
L'Azerbaïdjan est accusé de bloquer depuis deux semaines la seule route reliant la région disputée du Haut-Karabakh à l'Arménie, faisant craindre une crise humanitaire dans l'enclave sécéssioniste.
Brésil : l'ensemble des forces de sécurité de Brasilia mobilisées pour l'investiture de Lula
La totalité des forces de l'ordre du district de Brasilia seront mobilisées pour assurer la sécurité du président Lula lors de son investiture, a assuré son équipe mardi. La cérémonie aura lieu le 1er janvier, et une tentative d'attentat à l'explosif a déjà été déjouée dans la capitale du pays.
Législatives en Tunisie : "Le principal risque pour le pouvoir, c’est la rue"
Après la débâcle des législatives du 17 décembre dernier, où seuls 8,8 % des Tunisiens ont été voter, le président Kaïs Saïed se retrouve délégitimisé pour mettre en place les réformes budgétaires du pays en proie à une profonde crise financière. Désabusés, les Tunisiens pourraient se faire entendre dans la rue, selon certains observateurs.
À Kharkiv, le travail sans relâche des électriciens pour aider les Ukrainiens à passer l’hiver
Dans la région récemment libérée de Kharkiv, si les bombardements ont cessé, les infrastructures énergétiques sont toujours à l'arrêt. En plein hiver, la situation est critique dans les villages du sud et de l'est de l'Ukraine. Reportage de nos envoyés spéciaux.
Face à la flambée du Covid-19 en Chine, la peur de répercussions en Europe
Alors que la Chine fait face à un pic de contaminations au Covid-19, surgit l'inquiétude de l'émergence de nouveaux variants et sous-variants. Alors que les autorités ont annoncé lundi la fin de la quarantaine obligatoire à l'arrivée dans le pays, cette vague pourrait-elle changer la donne de la pandémie au-delà des frontières chinoises?
Les États-Unis pourraient réintroduire des restrictions pour les voyageurs venant de Chine
Des responsables américains ont indiqué ce mardi que le relâchement soudain des mesures anti-Covid en Chine pourrait mener à la propagation de nouveau variants potentiellement dangereux.
Afghanistan : l'ONU exige la fin des interdictions de travail imposées aux femmes
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a exigé, mardi 27 décembre, que le régime des Taliban en Afghanistan abroge ses interdictions d'emploi et d'éducation qu'il a imposées aux femmes, les qualifiant de "violations injustifiables des droits humains". Les Taliban ont inderdit à quelques jours d'intervalle aux femmes et aux filles de poursuivre des études universitaires et de travailler dans des ONG nationales ou internationales.